Impossible de ne pas ressentir un brin de jalousie en voyant la vie des influenceurs sur les réseaux sociaux. Voyages paradisiaques, garde-robe débordante, mobilier de rêve… Qui n’a jamais rêvé d’être dans la peau d’un influenceur ne serait-ce qu’une journée ? A la fois admirés et détestés, les influenceurs ont le vent en poupe ces dernières années et leur business ne cesse de croître avec la digitalisation toujours plus forte. Mais qui sont ces influenceurs convoités ? Pourquoi les marques perdent-elles la tête pour eux ? La montée des faux influenceurs et la lassitude des followers signent-elles le déclin du marketing d’influence ?
Autrefois appelé ambassadeur, l’influenceur joue aujourd’hui et plus que jamais un rôle prépondérant dans la stratégie marketing des marques. Il influence les comportements d’achat et plus généralement la consommation des internautes, grâce à la puissance de son compte Instagram ou de sa chaîne Youtube. D’après une étude Ipsos, 9 abonnés sur 10 de réseaux sociaux ont découvert une marque ou un produit grâce à un influenceur.
Les missions de ce dernier consistent à communiquer avec sa communauté et à mettre en avant des endroits, des marques, des produits ou encore des services. Les influenceurs permettent un véritable gain de visibilité, grâce à leur communauté intéressée et engagée. D’après une étude réalisée par Gartner, plus de 80% des consommateurs font confiance aux influenceurs qu’ils apprécient et sont enclins à suivre leurs recommandations d’achat.
Aujourd’hui, l’influenceur est un véritable leader d’opinion, si bien qu’il est désormais considéré comme un outil indispensable à toute stratégie marketing qui se respecte. Le marketing d’influence permet d’adresser un message à une audience large et qualifiée, à condition de bien choisir ses influenceurs. En effet, il est nécessaire de cibler ses influenceurs en fonction de leurs univers respectifs. Faire appel à une Youtubeuse beauté pour promouvoir des produits sans gluten n’aura pas les mêmes retombées qu’une publicité réalisée par une bloggeuse d’alimentation saine.
Utiliser le marketing d’influence vous permettra d’augmenter la portée de vos messages de manière significative. La cible majeure des posts sponsorisés étant les individus de 15 à 25 ans, c’est principalement les Millenials que vous toucherez avec ce levier. L’utilisation du marketing d’influence permet également de mettre en place une communication originale et moins intrusive, les internautes étant de plus sceptiques quant aux publicités faites par les marques elles-mêmes.
Si vous êtes un adepte des réseaux sociaux, et plus particulièrement d’Instagram, vous n’avez pas pu passer à côté de cette tendance : les faux followers. Le marketing d’influence est de plus en plus lucratif pour les influenceurs. C’est pour cette raison que certains n’hésitent pas à acheter des faux abonnés pour faire groissir leur compte et jouir d’une fausse notoriété. Pour recevoir un joli chèque, de nombreux faux influenceurs utilisent des plateformes spécialisées pour acheter des abonnés mais aussi des likes, des commentaires et des vues.
Le ROI des marques qui paient ces influenceurs étant quasi nul, beaucoup d’entre elles cherchent à avoir des informations précises sur les statistiques de publications. Pourtant, les insights relatives à l’engagement, aux impressions et aux clics se monnayent aussi. Difficile donc de démêler le vrai du faux, pour faire confiance aux véritables influenceurs, qui fédèrent une communauté engagée. Aujourd’hui, le marketing d’influence connait une légère baisse de régime, causée par les faux influenceurs à la communauté inexistante.
Le marketing d’influence est un levier de communication digitale formidable. Cependant, influenceurs et agences d’influence doivent s’engager pour préserver un travail de qualité et une plus grande transparence dans les pratiques. Actuellement, de nombreux influenceurs informent leurs abonnés du caractère sponsorisé de leurs posts de manière sibylline. La mention « partenariat » ou « collaboration » est largement minimisée et souvent relayée à la fin des posts.
Pourtant, les autorités de Régulation Professionnelle de la Publicité ont commencé à imposer, la transparence des influenceurs vis à vis de leurs collaborations avec des marques. Ainsi, les collaborations commerciales doivent être signalées de manière explicite et instantanée. Pourtant, un partenariat non mentionné a peu de conséquences et l’influenceur en faute reçoit un simple rappel, conduisant à une croissante lassitude des communautés « dupées ». Ce n’est qu’avec une plus grande transparence et honnêteté que les influenceurs pourront revendiquer des communautés authentiques et engagées, et faire perdurer le marketing d’influence.
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