Les priorités évoluent pour les chercheurs d’emploi. Les candidats de la nouvelle génération digitale souhaitent avant tout avoir un sens à leur métier et connaître les objectifs finaux. Un des principaux problèmes des entreprises pour générer de la croissance est le recrutement. Il devient compliqué d’embaucher ce profil volage qui préfère la marque employeur aux rémunérations avantageuses. Aujourd’hui, les jeunes ont la main sur le marché du travail. Que recherchent ces candidats ?
Le monde du travail a évolué et les attentes des candidats aussi. Depuis que le CDI ne fait plus la norme dans les entreprises, cette nouvelle génération a intégré l’idée d’avoir une carrière plurielle qui correspondrait plus à leurs épanouissements et à la réalité économique. Nous connaissons un marché tendu ces dernières années, et les jeunes en ont conscience, ils imposent donc leurs conditions. N’oublions pas, également que cette génération digitale est fortement sollicitée par les entreprises du conseil, de la banque-assurance ou de l’industrie, ce qui ne fait qu’accroitre leurs positions de force.
Avec la digitalisation, il est facile de s’informer sur les réseaux sociaux, les sites de notation et de classement. Aussi, avant un entretien les candidats se renseignent de plus en plus sur les valeurs des entreprises et leurs cultures. Ils peuvent donc aisément confirmer ou non les informations données lors d’un entretien. Les candidats s’attachent principalement aux actions réalisées par les entreprises en matière de développement durable, de non-discrimination et d’égalité des sexes. Les causes soutenues sont des critères de sélection.
Pour recruter les meilleurs profils, les entreprises doivent travailler leur marque employeur mais également offrir aux candidats la meilleure expérience en étant transparent, clair, authentique et bienveillant. Les candidats souhaitent avant tout connaître réellement l’entreprise où ils pourront potentiellement évoluer, avoir une vision claire et précise sur ses missions, son quotidien, ses employés et ses métiers. L’entretien est alors déterminant pour le candidat et le recruteur doit avoir la capacité de répondre précisément à ses questions : valeurs, tâches, salaire, condition de travail, perspective de carrière, etc.
Les jeunes générations ont besoin de se projeter dans l’entreprise et prétendent à des missions qui les mobilisent. Concrètement, ils veulent du sens à leur travail et ils ont besoin de stimulants. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’offrir un poste économiquement sécurisé et une rémunération avantageuse. Cette génération n’a pas besoin de plus mais un besoin différent. Un besoin primaire de connaître le style de management, les outils utilisés, la philosophie des services, l’impact du travail fourni sur les objectifs globaux, les moyens mis en œuvre, son rôle dans l’organisation, etc. Une communication claire lui permet de se situer et d’évaluer sa contribution.
L’intégration est également un point important pour les candidats qu’il ne faut pas négliger. L’Onboarding est une stratégie d’intégration qui permet aux nouveaux salariés de se sentir intégrés et opérationnels rapidement, par ce biais ils vont s’attacher à l’entreprise. Passé l’entretien, l’Expérience candidat est tout aussi importante. N’oublions pas que cette génération est volage aussi, l’entreprise ne doit en aucun cas prendre le salarié comme acquis.
Le marché de l’emploi connaît une forte croissance ces dernières années. Le constat est sans équivoque. Aujourd’hui les rôles sont inversés, maintenant ce sont les candidats qui choisissent leurs entreprises. Pour répondre aux attentes de cette génération digitale, il est primordial pour la direction de revoir sa stratégie. Le processus d’embauche doit être réétudié ainsi que l’organisation interne pour répondre aux attentes de cette génération digitale. Les maîtres mots pour survivre, projets et innovation.
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