La Journée cantonale de marche de Pro Senectute Valais/Wallis aura lieu le jeudi 11 août 2016 à Haute-Nendaz. Trois itinéraires différents seront proposés. Environ 600 personnes sont attendues.
Nendaz, avec ses 250 kilomètres de chemins pédestres balisés, est un vrai paradis pour les randonneurs. Rien de surprenant donc que ce soit à Nendaz qu’aura lieu la prochaine Journée cantonale de marche le 11 août prochain.
Cette journée est organisée par Les Trotteurs de la Printze (voir encadré), sous l’égide de Pro Senectute. Si la partie festive est ouverte à tous, les parcours sont destinés en premier lieu aux différents groupements de marche du canton ainsi qu’aux plus de 55 ans. La finance d’inscription, fixée à de CHF 15.-, comprend le café, un croissant, de l’eau et la participation aux frais d’organisation. Les parcours se font sous responsabilté individuelle.
Une partie sportive, l’autre festive
Ainsi, environ 600 randonneurs, en provenance de tout le canton, se retrouveront à Nendaz. La journée se déroulera en deux temps. Le matin, trois itinéraires de niveaux différents seront proposés, à savoir :
L’effort fera ensuite place à la convivialité et aux rencontres sous la tente de la plaine des Ecluses à Haute-Nendaz. Les participants y prendront un repas en commun payant ou tiré du sac. Des joueurs de cor des Alpes et l’orchestre de Sonville assureront l’ambiance.
Les inscriptions pour les marcheurs se font auprès d’Annette Fournier au 079 501 06 20 ou aafournier@netplus.ch jusqu’au 25 juillet 2016.
Les Trotteurs de la Printze
C’est une belle aventure initiée en 2012 par quelques randonneurs volontaires. Ces derniers, à la demande de Pro Senectute Valais et avec la collaboration du Service social de la Commune de Nendaz, ont mis en place un groupe de marcheurs de 55 à 85 ans appelé «Les Trotteurs de la Printze». Ils sont entre 60 à 70 en été ; 30 à 40 en hiver (en raquettes) à se retrouver tous les lundis pour se lancer ensemble dans de belles balades.
Crédit Photo: Florian Bouvet Fournier