Les marques ne peuvent plus se contenter de minimiser leur impact négatif

29 septembre 2022

Les marques ne peuvent plus se contenter de minimiser leur impact négatif

La durabilité d’une entreprise ne se résume pas à réduire l’impact négatif qu’elle a sur l’environnement : c’est une approche commerciale visant à créer de la valeur à long terme, en tenant compte de la manière dont les entreprises opèrent dans l’environnement écologique, social et économique. Autrefois, la démarche responsable n’était pas au cœur de la stratégie de l’entreprise. Les organisations s’efforçaient d’offrir des produits verts et de conserver l’énergie, sans considérer cette démarche comme une composante essentielle de l’entreprise.

Positive Brand : les avantages d’une démarche responsable

Aujourd’hui, les dirigeants ont bien compris l’importance de la durabilité dans la performance globale d’une entreprise. Les avantages d’adopter une attitude proactive en matière de durabilité sont nombreux :

  • la réduction de la consommation d’énergie et des déchets ;
  • l’amélioration de l’image de marque ;
  • la fidélisation d’une clientèle engagée ;
  • l’augmentation des revenus par la réduction des coûts d’exploitation ;
  • l’intérêt de plus d’investisseurs ;
  • l’augmentation de la rétention des employés.

Le développement de pratiques commerciales durables peut donc aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone, à devenir efficaces sur le plan énergétique, à réduire leurs coûts et à attirer plus de talents, de clients et d’investisseurs.

La durabilité d’une entreprise renforce la confiance des consommateurs

Une entreprise qui s’engage dans la protection de l’environnement et dans une démarche éthique globale gagnera plus facilement la confiance des clients. Le consommateur moderne ne veut plus se faire avoir par des fausses promesses, il est davantage conscient des dangers de produits industriels pour sa santé, et il est plus sensible et informé de l’impact que sa propre consommation a sur la planète.

C’est pourquoi une entreprise qui adopte des pratiques commerciales responsables et engagées attire plus de clients, mais, surtout, elle fidélise ces clients. L’image globale de la marque est positive, et c’est tout un cercle vertueux qui se met en place.

Développement durable et génération Z : les marques doivent redoubler d’efforts

Les nouveaux consommateurs de la génération Z sont généralement plus sceptiques et ne se laissent pas berner par les stratagèmes marketing. C’est pourquoi ils ont tendance à se méfier des marques qui utilisent l’aspect écologique uniquement pour le marketing, que l’on appelle le « green washing ».

Bien plus qu’un phénomène de mode, le consommateur d’aujourd’hui regarde beaucoup plus en profondeur l’engagement des marques dans le développement durable. Promouvoir la durabilité est devenu plus compliqué qu’auparavant, d’autant plus que la publicité est mal perçue compte tenu des abus et mensonges. Ainsi, les marques qui ne prennent pas ce principe à cœur risquent de voir leur succès se transformer en échec. Elles doivent se démarquer de la concurrence, et de la bonne façon pour convaincre la génération actuelle.

Quelles actions positives les entreprises peuvent-elles entreprendre ?

Il existe tout un tas d’alternatives écologiques pour réduire l’impact global d’une entreprise sur l’environnement. En tant que dirigeant, voici quelques idées d’actions positives pour vous inspirer.

·      Utiliser des matériaux provenant de sources durables

Les matériaux d’origine durable sont ceux qui ne nuisent pas à l’environnement ou aux communautés qui les fabriquent. De nombreux matériaux utilisés dans les vêtements, les articles ménagers et d’autres produits ne sont pas issus de sources durables. Lors de la conception et de la production de vos produits, pensez à remplacer certains matériaux par des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Par exemple, si vous produisez des vêtements, remplacez le coton par du chanvre, qui donne un rendement bien supérieur à celui du coton, avec moins d’eau. De la même manière, au lieu d’emballer les produits alimentaires dans du plastique, essayez de le remplacer par du verre, ou d’autres matériaux naturels ou biodégradables.

·      Choisir un hébergement web écologique

La gestion d’un site web est très énergivore : des dizaines de serveurs dans le monde entier sont nécessaires pour stocker et envoyer des données sur votre site web à des clients du monde entier, et l’énergie nécessaire pour alimenter ces opérations crée beaucoup d’émissions de carbone. Pour rendre un site plus écologique, vous pouvez utiliser des hébergements web verts qui sont plus soucieux de l’environnement que les hébergeurs classiques, et contribuent à réduire l’impact environnemental du site en parrainant des initiatives écologiques, en utilisant des énergies durables, etc.

·      Privilégier un environnement de travail à distance

Le fait que vos employés travaillent à distance quelques jours par semaine au lieu de venir travailler tous les jours peut s’avérer rentable et bénéfique pour l’environnement : les déplacements domicile-travail, l’impression de nombreux documents et l’utilisation de produits en plastique jetables ont tous un impact sur l’environnement. Par exemple, vous pouvez utiliser les réunions en ligne, conserver les fichiers numériques et encourager vos employés à manger à la maison, ce qui contribuera à réduire l’impact environnemental de votre entreprise.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Branding

 

Recommandé pour vous