Pour la troisième année consécutive, le salon Mednat Expo ferme ses portes ce soir sur une fréquentation stable. Un bilan très positif pour les organisateurs qui constatent un véritable renouvellement du salon et une revalorisation profonde de sa mission originelle : la promotion des médecines complémentaires, du bien-être et de la nutrition au naturel. 15’000 visiteurs sont venus (re)découvrir ce salon de référence qui pour la première fois se tenait dans les modernes Halles Sud d’Expo Beaulieu Lausanne et accueillait plus de 210 exposants.
Un déménagement convaincant
Doté d’un tout nouvel écrin, le salon Mednat Expo a indéniablement gagné en qualité de mise en scène, de circulation des visiteurs et de valorisation des secteurs. Alors que la Halle inférieure était entièrement consacrée à la santé, aux thérapies naturelles et aux éditeurs, l’étage supérieur conviait quant à lui le visiteur à plus de légèreté et de gourmandise avec le secteur bien-être et Agrobiorama Expo et le secteur nutrition. Les salles de conférences réparties sur les deux étages ont également permis de rythmer les différentes zones et de subtilement mélanger conférences passionnantes, animations palpitantes et stands d’exposition de qualité. Un déménagement convaincant qui, avec quelques améliorations, s’inscrit d’ores et déjà comme permanent pour l’avenir du salon.
L’Espace Santé « indispensable pour Mednat »
S’il y a bien eu une zone qui n’a pas désempli en quatre jours, c’est celle de l’Espace Santé-Naturopathie imaginée et coordonnée par la Doctoresse Prisca Birchler. Une zone entièrement dédiée à l’information avec pas moins de 13 thérapies présentées par des professionnels reconnus et spécialisés : « Les visiteurs de Mednat Expo attendent cela. Ils souhaitent pouvoir tester les thérapies existantes, poser leurs questions, le tout dans une ambiance décontractée, sans dimension commerciale. Nous avons extrêmement bien fonctionné durant ces quatre jours et les visiteurs espèrent nous revoir l’an prochain ! » nous explique Prisca Birchler qui réfléchit déjà à sa prochaine thérapie vedette. Cette année, les nombreux curieux ont pu notamment découvrir l’iridologie, une pratique qui connaît un regain d’intérêt comme l’a prouvé la longue liste d’attente du stand de Doris Pellaud, naturopathe venue présenter cette thérapie à Mednat.
Agrobiorama Expo : le coin du bourgeon développe son cycle de conférences
Un marché bio et un espace gourmand au coeur de Lausanne, c’est ce que propose Agrobiorama Expo depuis plus de 20 ans au sein de Mednat Expo. Près de 20 producteurs répondant au cahier de charges de Bio Suisse proposent leurs produits dans cet espace verdoyant. Cette année, les organisateurs ont misé sur les conférences avec trois grands thèmes d’actualité : la permaculture, l’humus ou l’agriculture durable et la problématique de l’utilisation massive du glyphosate dans l’agriculture. Des interventions appréciées du public et répondant là aussi à de véritables questionnements de la population. Enfin, profitant du déménagement dans les Halles Sud, Agrobiorama Expo a également pu proposer pour la première fois une zone extérieure avec la présence de vaches Highland et de chèvres, pour le bonheur des petits comme des grands ! Parallélement, un tout nouveau secteur du salon a également trouvé son public : les Jardins de Sabine proposaient en effet un vaste assortiment de plantes aromatiques à sentir et à découvrir, le tout dans une dynamique ludique grâce aux notes explicatives fournies par les Jardins Botaniques de Lausanne.
Près de 300 conférences et animations : l’originalité de Mednat
Outre les 210 exposants de qualité que réunit le salon, celui-ci est également réputé pour son riche programme de conférences et d’animations. Cette année, deux journées thématiques ont particulièrement été plébiscitées : la thématique du sommeil avec de nombreux spécialistes scientifiques venus s’exprimer toute la journée du samedi ; le bonheur et la sagesse avec un programme original proposé par Roselyne Fayard tout le vendredi et réunissant des invités de renom comme, entre autres, Thomas d’Assembourg ou Florence Servan Schreiber. A noter enfin le vif succès du Village Beauté qui, outre des ateliers de cosmétique et de maquillage, a également proposé des soins spécifiques pour les hommes avec la présence de Barber King et son show de barbier. Un succès si important que l’animation qui devait se tenir sur une seule journée s’est prolongée jusqu’à dimanche. La preuve que les hommes aussi s’intéressent à leur beauté au naturel !