Photo Alessandro Pecci © REYL Intesa Sanpaolo
Par Alessandro Pecci, Head of Human Resources & Organisation chez REYL Intesa Sanpaolo
En 2018, un article renommé a fait le buzz dans le domaine des ressources humaines en affirmant que, selon un panel d’experts, 85 % des emplois de 2030 n’avaient pas encore été créés.
À l’époque, le rapport avait été critiqué et la prédiction avait été considérée par certains comme un « mythe » ou « risible ». Depuis, cette tendance s’est accélérée, notamment dans le domaine des technologies, où l’évolution est permanente. Prenons l’exemple de Java, le langage de programmation que j’utilisais à mes débuts. Il a été créé près de 20 ans après ma naissance en 1973 et, à l’époque, voir une offre d’emploi dans un journal pour un « programmeur Java back-end » aurait semblé étrange.
La transition écologique, les changements technologiques, les transformations de la chaîne d’approvisionnement et l’évolution des attentes des consommateurs sont autant de facteurs générant une demande de nouveaux emplois dans tous les secteurs et toutes les régions. Nous ne savons pas exactement quels seront les emplois de demain. Ce que nous savons, c’est qu’une plus grande flexibilité en termes d’apprentissage et de développement des compétences sera nécessaire.
Compte tenu de la vague de nouvelles technologies, des tendances qui bouleversent les modèles d’entreprise et de l’évolution de la division du travail entre l’Homme et la machine, les compétences requises continueront d’évoluer de manière significative. C’est dans le secteur des services financiers que l’on s’attend à la plus grande innovation en termes de compétences.
La capacité d’analyser et d’interpréter des données, de les présenter efficacement et de prendre des décisions est essentielle en banque privée. Il sera primordial d’exceller dans ces domaines pour ne pas se laisser distancer par la concurrence et s’assurer que les choix faits sont durables et justifiables aux yeux des autorités de régulation.
Il est tout aussi important d’améliorer les relations avec les clients que de maintenir des liens solides avec eux. Les tendances du marché nous montrent que leurs besoins, leurs préoccupations et leurs approches d’investissement évoluent avec une demande croissante de diversification et de sophistication. En outre, les caractéristiques démographiques des clients changent également, avec une augmentation notable des jeunes clients (Millennials et GenZ) qui ont des attentes différentes de celles des générations précédentes; ils sont plus à l’aise avec la technologie et plus conscients des problèmes sociaux. Ils recherchent la transparence et la personnalisation de leurs services financiers. Il est donc essentiel d’améliorer les capacités de gestion de la clientèle afin de fournir d’excellents services, caractéristique distinctive des bons banquiers privés.
Alors que les professionnels d’aujourd’hui cherchent à maintenir leur ensemble de compétences techniques, on attend désormais d’eux qu’ils disposent d’un ensemble plus large de compétences, liées à leur façon de penser, d’interagir avec l’environnement et de prendre des décisions.
Dans l’ensemble, les compétences sociales telles que la persuasion, l’intelligence émotionnelle et la transmission seront plus demandées dans tous les secteurs que les compétences techniques. Les compétences de contenu (maîtrise des TIC et apprentissage actif), les capacités cognitives (créativité et raisonnement mathématique) et les compétences de processus (écoute active et esprit critique) représentent déjà une part croissante des exigences au sein de nombreuses industries.
Plus important encore, les compétences transversales ont le niveau de “transposabilité” le plus élevé, ce qui signifie qu’elles peuvent être appliquées à toutes les professions.
On attend désormais davantage du développement personnel des travailleurs modernes, qu’il s’agisse de compétences techniques ou plus douces telles que le mentorat, la prise de parole en public et la promotion d’une culture d’entreprise positive.
La créativité est une autre compétence méritant une plus grande attention. Les éducateurs et employeurs sont davantage conscients que la créativité est pertinente dans tous les aspects de la vie. Cependant, la créativité n’est pas enseignée ou encouragée de manière systématique dans la plupart des pays et des secteurs d’activité, de sorte que la question est de savoir comment la développer et l’entretenir. D’une certaine manière, la créativité peut être considérée comme un muscle nécessitant un entraînement quotidien. Et c’est une bonne nouvelle ! En revanche, il n’existe pas d’instructions standard pour entraîner ce muscle, qui repose plutôt sur la découverte personnelle et la curiosité, l’expérimentation de nouvelles idées et l’acceptation de l’échec. En d’autres termes, l’apprentissage continu est un attribut clé requis dans le monde du travail moderne.
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