Les prémices d’une mode enfin retrouvée et décontractée

18 juin 2021

Les prémices d’une mode enfin retrouvée et décontractée

La pandémie mondiale ainsi que les différents confinements forcés qui en ont découlé auront eu pour effet de pousser nombre d’entre nous à une véritable réflexion, voire même une introspection, tant sur la vie en tant que telle que sur nos habitudes quotidiennes. Ce qui vaut pour notre style vestimentaire, nos habitudes de travail, nos activités extra-professionnelles et de loisirs, etc.

Ainsi, après la pandémie, les prémisses d’une mode autrement plus décontractée peuvent être amenées à prendre une place durable. Pourquoi ? Parce que pour une grande partie de la société, avoir été contraint de poursuivre son activité professionnelle en télétravail, un pli s’est instauré où la décontraction était particulièrement agréable.

De ce fait, un retour au travail en présentiel suite à une longue période de télétravail en étant de nouveau obligé de revêtir le traditionnel costume, tailleur et autre uniforme professionnel ne correspond plus forcément au désir d’aisance acquis durant le(s) confinement(s). Nombre d’entre nous aimeraient probablement poursuivre son activité professionnelle quotidienne avec un habillement décontracté sur son lieu de travail. Cette pandémie aura provoqué un changement de perception à bien des niveaux et, en l’occurrence, sur celle de nous inciter à porter peut-être un peu plus d’estime à notre bien-être, ou en tout cas en lui accordant plus d’intérêt.

Et si cette période assez difficile avait mis en exergue en chacun de nous certains aspects de notre existence ? Car, il est clair que le grand vainqueur des différents confinements, c’est bel et bien le jogging, ainsi que toute la panoplie de pyjamas et autres pièces vestimentaires allant du simple maillot à la pièce vraiment informe. Ce style homewear que nous avons pratiquement tous adopté s’est littéralement invité dans nos vies en s’imposant presque comme une tendance beaucoup plus adaptée à nos envies et qui pourrait bien révolutionner la mode en tant que telle et la société.

Il est alors légitime de penser que ce que notre société confinée nous aura permis de constater, c’est à quel point « être à l’aise » dans ses vêtements pouvait être important et bénéfique pour le mental. Du coup, il serait intéressant d’envisager que cette expérience puisse se poursuivre au bureau avec des tenues plus décontractées, à l’image des polos et autres tee-shirts.

Ce qui n’enlève pas pour autant le plaisir de se vêtir avec bon goût et un certain chic pour honorer les sorties de loisir. Y compris s’agissant des échappées culturelles comme les musées et les vernissages, les restaurants et les théâtres, où le veston et le petit blazer chic auront toujours leur place, la petite robe festive sera privilégiée associée à de magnifiques escarpins, ou à de jolies sandales à talons aux beaux jours.

Bien sûr, cette aisance ne saurait être bien perçue dans certains domaines d’activités, tels que la finance, les banques, les assurances et autres sociétés de conseil dont le style, ou plus précisément le dress code, se doit de répondre à une certaine classe ou prestance avec des « us et coutumes » définies.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

 

Recommandé pour vous