Les réseaux sociaux d’entreprise: Faut-il se lancer ?

4 février 2013

Les réseaux sociaux d’entreprise: Faut-il se lancer ?

La maîtrise de l’information, le partage, les échanges entre services sont en phase de devenir une condition sine qua non pour faire adhérer ses salariés aux valeurs de l’entreprise. Les RSE apportent plus de cohésion, mais est-ce vraiment une bonne stratégie ? À l’heure actuelle, il est très important pour une entreprise d’être capable de rebondir très rapidement sur les opportunités qui lui sont offertes. Avoir un réseau social lui permet d’être plus souple que ses concurrents et de développer une réelle compétitivité face à ces derniers.

Intégrer un RSE à sa structure augmente sensiblement l’implication des collaborateurs. Ces derniers peuvent s’investir davantage, partager de l’information avec leurs collègues et mettre en avant leur valeur ajoutée. Même si certaines personnes ne vont pas vouloir s’impliquer, d’autres vont franchir le pas et rapidement créer un noyau dur en terme de participation. De plus en plus de jeunes talents font aujourd’hui partie d’une génération ayant totalement intégrée, dans leur quotidien, l’utilisation des réseaux sociaux.

Née entre les années 80 et le milieu des années 90, cette génération Y représente environ 23% de la population en Suisse. D’ici 2015, elle va quasiment doubler et représenter 40% de la population active dans le pays. L’utilisation des outils tels ques FaceBook, Twitter, LinkedIn… fait partie de leur culture. Retrouver un outil similaire en interne dans le cadre de leur activité professionnelle leur semblera totalement naturel.

La génération Y commence à entrer sur le marché du travail. Proposer un outil tel qu’un réseau social interne va permettre d’offrir à cette génération un véritable confort de travail et va lui donner la possibilité d’adhérer plus rapidement aux valeurs de l’entreprise.

A ce propos, les valeurs indispensables avant de se doter d’un RSE sont :

– la transparence

– La collaboration

– La curiosité et le partage

Il va de soi que certains collaborateurs freineront des deux pieds et ne souhaiterons pas jouer le jeu. Certains d’entre eux vont estimer qu’un réseau social est un outil intrusif. Que c’est un nouveau moyen de contrôle de la hiérarchie. Selon une récente étude sur les réseaux sociaux:

– les salariés craignent que l’on accède à leurs données personnelles (32%)

– que l’on évalue leur performance (28%).

– 87% ignorent au départ l’existence de leur réseau social interne.

Pour éviter ces réactions basées sur la défensive, la direction de la Communication va devoir donc être étroitement associé à la mise en place d’un RSE. À quoi sert un outil social et communautaire si à peine 15% des salariés l’utilisent ?

La mise en place d’un réseau social d’entreprise ne se limite donc pas à l’implantation d’un outil, mais à une révision complète du mode de fonctionnement, de la culture et des valeurs défendues par l’entreprise. Les services de Communication ont un rôle important à jouer concernant l’accompagnement des salariés. Ceux-ci doivent être aidé et suivi pour qu’ils s’approprient le réseau social interne. Des rapports basés sur la confiance seront établis et des actions passant par l’exemplarité du management devrons être mises en place. L’accent doit être mis sur la liberté de parole. La prise de parole individuelle ne doit surtout pas s’apparenter à une prise de risque par le salarié.

Les services de Communication aideront les collaborateurs à bien mettre en place leur identité numérique et à bien mettre en valeur leur domaine d’expertise.

La mise en place d’un RSE permet de rompre l’isolement et de renforcer le lien social.
La mise en place d’un réseau interne permet de casser les silos de l’entreprise et de connecter les employés.

Les échanges de savoir et les retours d’expériences de différents services permettent un décloisonnement propice à l’entreprise. La découverte de nouveaux talents est plus rapide. Les collaborateurs peuvent plus facilement proposer des idées sur des projets et de nouveaux concepts. Le top management doit montrer l’exemple, adhérer pleinement et jouer le jeu afin de créer un climat de confiance propice à l’utilisation du RSE.

Il est également important de bien expliquer les fonctionnalités d’un tel outil aux salariés et de leur monter toutes les possibilités et les avantages. Une fois ces paramètres intégrés chacun pourra aborder différemment son approche de l’entreprise. Une chose est sure, le réseau social d’entreprise est une formidable opportunité de récolter, sauvegarder et de partager les connaissances de chaque employé. Le RSE est un outil fédérateur et permet une intégration rapide des collaborateurs.

Pour éviter un réveil brutal, les entreprises doivent donc intégrer les changements de comportements culturels et s’approprier les nouveaux outils de communication. La réactivité est de mise. Il faut repenser le management et intégrer en profondeur le facteur humain comme stratégie de fonctionnement. Les échanges, l’intelligence collective, l’accès rapide à l’information et aux domaines d’expertises sont un nouvel atout pour les entreprises désirant s’inscrire dans l’ère de la communication 2.0.

Les RSE représentent une opportunité de prendre de l’avance sur ces concurrents, mais impliquent toutefois de repenser complètement sa stratégie managériale et de communication. C’est le prix à payer pour inscrire son entreprise dans la modernité et la durée. Chacun jugera donc en fonction de ces priorités !

Ronan Dupuy – Consultant pour le magazine Le Monde Economique et CEO d’AVELIACOM, Agence webmarketing & communication

 

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