De Gauche à droite: André Abreu – Co-fondateur & CEO d’Alaya – Guillaume Granelli – Co-fondateur & Responsable Marketing d’Alaya – Olivier Eyries – Co-fondateur & COO d’Alaya -Niklas Van Neyghem – Co-fondateur & CTO d’Alaya
En janvier dernier, les start-up romandes Share A Dream SA et Hope it up SA ont finalisé leur fusion et créé la société Alaya. Les deux acteurs majeurs de l’engagement bénévole des employés et de la responsabilité sociale en Suisse joignent leurs forces pour s’attaquer à l’international. La nouvelle organisation est entrée en vigueur le 1er janvier 2018.
Pourquoi une fusion ?
Depuis deux ans, la mission commune de Share A Dream et de Hope it up est d’aider les entreprises à promouvoir l’engagement associatif de leurs employés en les connectant à des organisations à but non lucratif. Si la plate-forme digitale de Share A Dreamoffre différentes opportunités pour soutenir des organisations en Suisse (30) et à l’étranger (35 en Amérique du sud, en Asie et en Afrique), celle de Hope it up soutient des associations locales (85 associations dont 65 dans le bassin lémanique). De plus, Hope it up est spécialisée dans le bénévolat sur le terrain ainsi que dans les levées de fonds alors que Share A Dream est spécialisée dans le bénévolat en ligne (mécénat de compétences) et le rapport d’impact.
« Au bout de deux ans d’activité, nous avons pris la décision de mieux servir nos clients et nos partenaires associatifs en alliant notre savoir-faire. La nouvelle société nous permet d’offrir une solution complète pour le bénévolat des employés et le don d’entreprise. Elle consolide notre positionnement en Suisse et nous permet de croître dans d’autres pays. » Olivier Eyries, COO d’Alaya (membre fondateur de Share A Dream)
Alaya se dévoile
Aujourd’hui, les parties prenantes attendent des entreprises qu’elles aient un impact positif sur notre société. Pour répondre à ces attentes, ces dernières doivent pouvoir compter sur leurs meilleurs ambassadeurs : les employés. Des employés qui souhaitent s’impliquer bénévolement mais qui manquent de solutions adéquates. Paradoxalement, les départements de ressources humaines ont de plus en plus de peine à engager et motiver leurs équipes.
« Pour ce faire, nous avons créé une plate-forme facilitant l’engagement bénévole des employés et renforçant la responsabilité sociale. Une solution innovante pour l’intensification des programmes de bénévolat d’entreprise, de dons et de rapport d’impact. » André Abreu CEO d’Alaya (Membre fondateur de Hope it up)
Alaya offre aux employés diverses façons de s’impliquer bénévolement et fournit à l’entreprise un outil d’analyse d’impact automatisé. Simple et efficace, Alaya permet de renforcer l’esprit collectif et de véhiculer les valeurs de l’entreprise. L’entreprise pourra ainsi construire un impact durable, communicable et visible en temps réel.
Pour que leurs employés accèdent à la plate-forme, les entreprises paient un abonnement (souscription par nombre d’employés). Alaya compte parmi ses vingt clients des pionniers de l’économie suisse ou internationale comme SG, PwC ou UBP mais propose également des solutions adaptées aux PMEs comme par exemple Evolusys ou Sylvac