Les tendances pour votre site web en 2015

16 avril 2015

Les tendances pour votre site web en 2015

L’internaute est devenu un mobinaute en plus d’être un consonaute. Son smartphone est une troisième main, il fait partie intégrante de son quotidien. Si votre site web ne le suit pas, vous risquez de manquer des opportunités.

En 2013, 1 Suisse sur 2 possède un smartphone. Parmi eux, 90% s’y connectent et 50% consultent Internet chaque jour. Le double écran a aussi rejoint les habitudes de consommation télévisuelles (source : think.withgoogle.com). Notre monde change et bouge très vite. Si votre site a plus de 2 ans, il est peut-être déjà dépassé.

Pour le savoir, consultez les statistiques de votre site web et regardez la proportion de visite en provenance des mobiles. Si elle augmente et que le comportement de ces visiteurs sur votre site n’atteint pas l’objectif escompté alors vous perdez des opportunités commerciales.

Voici 7 tendances que vous pouvez suivre pour améliorer votre site web cette année.

  • 1.Compatibilité avec les mobiles : votre site doit être responsive ; s’adapter à l’écran des smartphones. Si le comportement et vos objectifs vis-à-vis du mobinaute diffèrent de celui de l’internaute, peut-être devez-vous penser à une version mobile de votre site.
  • 2.Référencement mobile : Google vient de l’annoncer : dès avril les sites non compatibles avec le mobile verront leur position dans les résultats de recherche impactés. Autre point capital, vous devez pouvoir être localisé rapidement lorsque l’internaute recherche votre adresse, vous joindre par e-mail ou vous téléphoner. Et ce directement dans les résultats de recherche de Google sans passer par votre site web. Est-ce le cas ?
  • 3.Référencement visuel : apparaissez-vous visuellement dans les résultats de recherche de Google ? Êtes-vous présent dans la colonne de droite (je ne parle pas ici des annonces, mais de votre utilisation de Google MyBusiness).
  • 4.Utilisation d’images : une image vaut 1000 mots sur votre site web, les réseaux sociaux et Google Image. Est-ce que chacune de vos pages de site Internet contient une image suffisamment grande pour être visible lors du partage sur les réseaux sociaux ? Est-ce qu’elles sont optimisées pour le référencement naturel ?
  • 5.Le vintage est in : classique marketing des années de crises, le vintage rassure. C’est dans les vieilles marmites qu’on fait la meilleure soupe et les bons coups marketing (Déesse, Mini Cooper, etc.). Avec les applications de photos et leurs fameux filtres ainsi que les réseaux sociaux visuels (Instagram, Pinterest, etc.) les images et photos au look 50’s et 60’s captent l’attention.
  • 6.Le site vitrine est out : justement parce que la mission de Google est de fournir le meilleur résultat possible à l’internaute. Si votre site est peu visité, que les informations datent voire sont obsolètes alors Google n’a pas intérêt à l’afficher puisque l’internaute sera déçu en le visitant.
  • 7.Mises à jour régulières de votre site web : il ne s’agit plus simplement de fournir des news à votre page d’accueil 4 fois par an. Fournissez-vous du contenu utile à vos visiteurs de site plusieurs fois par mois ? Ce contenu est-il partageable sur les réseaux sociaux ? Sans contenu mis à jour régulièrement, pas de trafic et rien à dire sur les réseaux sociaux, moins de visites sur votre site web et donc diminution de votre SEO. Une stratégie de contenu web et réseaux sociaux devient indispensable à toute PME désireuse d’être bien référencée et de générer des prospects/clients avec son site.

Avec ces quelques astuces, vous avez déjà de quoi améliorer votre site afin de le rendre plus attractif pour les mobinautes cette année.

Plein succès online !

 

Recommandé pour vous