Par Astrid Gregorian
Chers lecteurs et chères lectrices,
L’été est enfin arrivé. C’est le moment idéal pour se détendre, prendre du temps pour réfléchir, et ralentir.
Dans notre dernier article, nous avons exploré des façons de dégager plus d’espace numérique et de libérer du temps pour nous-mêmes. Aujourd’hui, je souhaite aborder la création d’un espace mental.
Après une année universitaire chargée, beaucoup d’entre nous, en particulier ceux qui s’occupent d’enfants en âge scolaire ou exercent une profession libérale et viennent de terminer le deuxième trimestre, ressentent la pression et l’impératif de fixer des objectifs pour le troisième trimestre. Toutefois, cela s’avère difficile si notre esprit est encombré. Tout comme il est inconfortable de vivre dans une maison désordonnée, il est difficile de faire de la place pour de nouvelles opportunités dans sa vie personnelle ou professionnelle avec un esprit chargé.
Je vous encourage à commencer par désencombrer votre esprit. Voici quelques méthodes simples, mais souvent sous-estimées, pour y parvenir. De nombreux employés d’entreprises et particuliers ont réalisé des avancées significatives et ont ouvert la voie à de nouvelles possibilités en adoptant ces démarches simples. Ne les sous-estimez pas en les considérant comme « faciles ».
Mettons-nous au travail !
Lors de ma visite au musée Patek Philippe à Genève, leader mondial de l’horlogerie, j’ai été impressionné par l’organisation impeccable des bureaux des horlogers. J’ai appris par la suite que cet ordre est essentiel pour travailler sur des micro-détails avec une concentration maximale.
Voici trois conseils pour gérer efficacement vos documents et éviter les accumulations :
Allégez votre mémoire
Utilisez un carnet et un stylo pour noter toutes les petites idées et tâches dès qu’elles vous viennent à l’esprit. Cela libérera votre esprit et vous évitera de gaspiller de l’énergie à essayer de tout retenir. Le soir, prenez cinq minutes pour planifier votre journée suivante. Vous observerez rapidement des changements positifs.
Dans notre prochain article, nous aborderons les vacances et les différentes phases de repos. En attendant, profitez bien du début de l’été.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside