Levée de fonds, comment faire ?

30 novembre 2016

Levée de fonds, comment faire ?

Depuis que vous venez de créer votre entreprise, vous entendez parler de « Business Angel », « Business plan » ou « Gros sous »? Et vous vous dites : pourquoi pas moi ?


C’est quoi ? Concerne qui ?

La levée de fonds est un processus long qui consiste à faire appel à des gens qui apporteront des fonds nécessaires au démarrage ou au développement de votre entreprise. Les investisseurs entrent au capital de la société et reçoivent en contrepartie des titres de participation émis par la société. Il s’agit en somme d’une augmentation de capital pour l’entreprise.

En fonction du stade de développement de l’entreprise, la levée de fonds va prendre 2 formes :

  • Capital amorçage/risque : il s’agit de financer le démarrage de l’activité, les premières phases, pour des montants souvent peu élevés.
  • Capital développement : l’entreprise veut entrer dans la seconde phase de son développement et a besoin de fonds conséquents pour cela. Cette accélération de la croissance passe généralement par l’internationalisation.

Ici, il faut bien comprendre que l’intervention d’une société de capital-investissement est différente de celle d’une banque ; qui accorde des prêts en fonction de la capacité de l’entreprise à les rembourser (selon bilan et compte P/P du dernier exercice). Le capital-investisseur tire ses profits de la revente de ses participations avec de fortes plus-values, à un horizon allant de 3 à 7 ans. Il ne soutient par conséquent que des entreprises dont il estime qu’elles ont de fortes perspectives de croissance et de rentabilité sur cette durée.


Qui sont ces investisseurs ?

  • Les Business Angels (BA) : ce sont des personnes physiques qui investissent leur argent personnel sur des montants souvent peu élevés, ils participent aux premier tours de table, généralement entre l’apport du fondateur et ses proches (dans le jargon, appelé Love money). Ils se fondent sur la personnalité de l’équipe ainsi que sur le projet. Il serait faux de penser qu’une levée de fonds permet simplement d’apporter de l’argent. Les BA apportent plus : un accompagnement et des conseils en termes de management organisationnel. Vital !
  • Les Ventures Capital-risqueurs (VC) : ils investissent l’argent des autres par l’intermédiaire d’un fonds, sur des montants souvent très élevés. Ils interviennent bien plus tard, quand le projet est à un stade avancé et recherche un retour sur investissement élevé (~10 fois la mise initiale).


Les avantages de la levée de fonds

Elle n’est en rien assimilable à un prêt, il n’y a ni remboursement de capital ni paiement d’intérêts. La principale rémunération des investisseurs est constituée de la plus-value qu’ils réalisent lorsqu’ils cèdent leurs parts (appelé l’exit). La levée de fonds ne nécessite pas de garanties personnelles. Les fonds propres de l’entreprise sont renforcés. D’un point de vue comptable c’est très positif ! En contrepartie, évidemment, vous subissez une dilution de votre part dans l’entreprise. Jusqu’où êtes-vous prêt à ouvrir votre capital ?


Les étapes, BP et pitch

En premier lieu, rédiger un BP (Business Plan) comportant un executive summary (résumé de l’activité). Ainsi qu’une présentation détaillée du projet illustrée à l’aide de chiffres et des études de marché. Mais également, vous devrez apprendre à synthétiser – en un temps de parole (entre 2 à 10 minutes), pour intéresser un maximum de gens.


Sélectionnez les BA et VC

Il existe de nombreux guides sur les sociétés de capital investissement (web), sélectionnez puis, envoyez aux intéressés votre dossier. Les VC’s ne vont évidemment pas s’engager au hasard, ils vont faire des recherches poussées dans divers domaines pour voir où en est le marché vs projet. En somme, ils veulent évaluer le risque que constitue un investissement dans telle entreprise et les perspectives de rentabilité. Armez-vous de patience !


Finalisation de l’opération

Lorsqu’un accord préalable (répartition du capital, actionnariat) est trouvé, mais avant l’accord définitif, commencent les Due Diligence. L’investisseur réalise les dernières vérifications sur les chiffres que vous lui avez donnés, sur la véracité du BP, sur l’équipe dirigeante. À ce moment, vous recevez les lettres d’intention. Lors d’une réunion de finalisation, l’actionnariat est signé et les fonds vous sont remis.

 

Recommandé pour vous