Depuis que vous venez de créer votre entreprise, vous entendez parler de « Business Angel », « Business plan » ou « Gros sous »? Et vous vous dites : pourquoi pas moi ?
C’est quoi ? Concerne qui ?
La levée de fonds est un processus long qui consiste à faire appel à des gens qui apporteront des fonds nécessaires au démarrage ou au développement de votre entreprise. Les investisseurs entrent au capital de la société et reçoivent en contrepartie des titres de participation émis par la société. Il s’agit en somme d’une augmentation de capital pour l’entreprise.
En fonction du stade de développement de l’entreprise, la levée de fonds va prendre 2 formes :
Ici, il faut bien comprendre que l’intervention d’une société de capital-investissement est différente de celle d’une banque ; qui accorde des prêts en fonction de la capacité de l’entreprise à les rembourser (selon bilan et compte P/P du dernier exercice). Le capital-investisseur tire ses profits de la revente de ses participations avec de fortes plus-values, à un horizon allant de 3 à 7 ans. Il ne soutient par conséquent que des entreprises dont il estime qu’elles ont de fortes perspectives de croissance et de rentabilité sur cette durée.
Qui sont ces investisseurs ?
Les avantages de la levée de fonds
Elle n’est en rien assimilable à un prêt, il n’y a ni remboursement de capital ni paiement d’intérêts. La principale rémunération des investisseurs est constituée de la plus-value qu’ils réalisent lorsqu’ils cèdent leurs parts (appelé l’exit). La levée de fonds ne nécessite pas de garanties personnelles. Les fonds propres de l’entreprise sont renforcés. D’un point de vue comptable c’est très positif ! En contrepartie, évidemment, vous subissez une dilution de votre part dans l’entreprise. Jusqu’où êtes-vous prêt à ouvrir votre capital ?
Les étapes, BP et pitch
En premier lieu, rédiger un BP (Business Plan) comportant un executive summary (résumé de l’activité). Ainsi qu’une présentation détaillée du projet illustrée à l’aide de chiffres et des études de marché. Mais également, vous devrez apprendre à synthétiser – en un temps de parole (entre 2 à 10 minutes), pour intéresser un maximum de gens.
Sélectionnez les BA et VC
Il existe de nombreux guides sur les sociétés de capital investissement (web), sélectionnez puis, envoyez aux intéressés votre dossier. Les VC’s ne vont évidemment pas s’engager au hasard, ils vont faire des recherches poussées dans divers domaines pour voir où en est le marché vs projet. En somme, ils veulent évaluer le risque que constitue un investissement dans telle entreprise et les perspectives de rentabilité. Armez-vous de patience !
Finalisation de l’opération
Lorsqu’un accord préalable (répartition du capital, actionnariat) est trouvé, mais avant l’accord définitif, commencent les Due Diligence. L’investisseur réalise les dernières vérifications sur les chiffres que vous lui avez donnés, sur la véracité du BP, sur l’équipe dirigeante. À ce moment, vous recevez les lettres d’intention. Lors d’une réunion de finalisation, l’actionnariat est signé et les fonds vous sont remis.