En entreprise, la reconnaissance importante pour les salariées, mais elle est rarement mise en avant au niveau de la hiérarchie. Pourtant c’est un levier très efficace concernant la fidélisation des salariés, mais aussi leur motivation.
Il est important de donner une définition à ce qu’est la reconnaissance afin de l’identifier plus clairement pour la suite de notre article.
Il s’agit, donc, d’une action : reconnaître quelqu’un ou quelque chose. A partir de là, dans le cadre du travail, c’est à des termes et des synonymes que l’on peut l’associer : faire en sorte d’identifier, de mettre en avant une personne du fait de ses actes. La reconnaissance est une notion positive, qui est sensée mettre en lumière une personne, une action.
Dans le monde du travail cette notion plutôt floue dispose tout de même de 4 formes différentes :
Des félicitations publiques, ou même des primes ou des remises de prix peuvent être accordées dans ces cas-là.
Cela peut se traduire par des prix, mais aussi des félicitations de la part des autres membres des équipes, et de la direction.
C’est la notion la plus subjective des quatres. Elle peut se traduire par des remerciements ou même des applaudissements à la fin d’une réunion.
Elle n’a pas besoin de s’exprimer de manière publique. En effet, la reconnaissance est offerte de manière naturelle et simple.
Une étude intéressante a été réalisée par le baromètre Odoxa-Dentsu Aegis Network de 2018. Elle évoquait notamment la notion de reconnaissance au travail et mettait en évidence les données suivantes :
Il est donc intéressant de regarder les différents résultats mis en lumière.
La reconnaissance est de plus en plus mise en avant dans les entreprises, et à juste titre. En effet, elle est facile à mettre en place, et surtout permet de nombreux bénéfices. Il est donc judicieux de prendre le temps d’étudier les moyens et les méthodes de reconnaissance qui pourraient être mises en place, que ce soit dans les grandes comme dans les petites entreprises françaises.
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