« La journée internationale du Sans-abri »

7 octobre 2018

« La journée internationale du Sans-abri »

Les 20 et 21 octobre 2018

« La journée internationale du Sans-abri » en Suisse, à l’initiative de l’ONG TOIT POUR TOUS pour une large sensibilisation et mobilisation de l’opinion et des pouvoirs publics. Appel aux médias, appel aux citoyens, appels aux élus, aux collectivités et organismes privés et publics, aux régies, aux groupes immobiliers et dans la construction, aux associations, aux paroisses, aux organisations œcuméniques, aux partenaires et sponsors, à tous les acteurs concernés par cette problématique de société encore taboue, à solutionner.

La Suisse dénombre + de 10’000 personnes S.D.F et 1 million de pauvres (Source CARITAS).

Vous adhérez à cette action ? Pour la population locale dans la misère.

Pour les suissesses, suisses et résidents suisses dans le dénuement :

Rejoignez notre Comité d’organe de soutien.

« Limportance du logement relais dans le paysage urbain et dans le contexte sociétal actuel, accessible aux bénéficiaires de la population locale, toute différence et origine socio-professionnelle confondue : étudiants, woorking poor, exclus, démunis, personnes non éligibles aux prestations sociales se retrouvant en transition, personnes souffrant de troubles psychiques, psychiatriques, de handicap ou de violence, retraités à faibles ressources, etc … Nous sollicitons vos moyens humains, volontaires et financiers, votre élan solidaire, l’engagement humaniste des syndics et maires, des gérances immobilières et régies et l’engagement politique des élus pour une grande opération de sensibilisation auprès du Grand-Public avec des actions menées concrètes. Aujourd’hui, personne n’est à l’abris et des solutions de logements relais pérennes doivent être établies.

L’ONG TOIT POUR TOUS, un TOIT pour tous ceux qui n’en ont pas. Ce concept social et solidaire innovant TOIT POUR TOUS agit pour un toit accessible à tous, en Suisse et à l’international. www.toitpourtous.org

Parti du constat qu’il n’y a aucune alternative à l’hôtel ou la rue si le cercle familial ou amical ne répond pas présent, en complémentarité aux organisme sociaux, « TOIT POUR TOUS, Et tous pour toi » a l’ambition altruiste, dans un contexte de transition, de crise sociétale et économique, de croire au changement à travers l’élan d’un mouvement citoyen et humaniste. Un projet d’innovation sociale qui s’inscrit dans une vision globale, à développement durable, à travers l’aménagement de logements provisoires relais dans des bâtiments existants ou l’implantation d’éco-villages avec habitats mobiles entièrement autonomes à énergies renouvelables, ayant peu d’impact environnemental, permettant à toute personne en situation de transition et sans domicile, d’accéder au TOIT. Notre Association a été fondée au printemps 2016 et fonctionne actuellement sur la base du volontariat et dons privés.

Déployons notre modèle d’intérêt et de santé publique en Suisse et à l’International sur la base des objectifs de l’Agenda 2030 de l’ONU avec l’aménagement de bâtiments existants en logement relais d’urgence ou l’implantation d’éco-villages énergétiquement autosuffisants, la construction d’habitats autonomes à énergie renouvelable dédiés aux sans-abris afin de diminuer la pauvreté.

La Suisse dénombre + de 10’000 personnes S.D.F et 1 million de pauvres (Source CARITAS). Combien souffrent du mal-logement ? La pauvreté n’a pas de frontière. Il est de notre responsabilité individuelle et collective d’agir à travers le Monde.

La volonté est d’assoir le partenariat mondial pour répondre aux objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 dont l’ensemble des pays membres de l’ONU ont signés les accords en s’engageant à tout mettre en œuvre pour diminuer sensiblement la pauvreté. Le toit, est le 1er but à atteindre, permettre un toit à chaque citoyen.

Rapprochons nos forces à travers les causes universelles que nous portons.

Devenez-vous aussi partenaire de cette grande opération solidaire.

Nous incitons toute la population à agir à travers cette grande opération solidaire :

Week-end du 20 au 21 octobre.

Samedi : Valeur Suisse Institut au restaurant Le 5e jour. 

https://lecinquiemejour.com/fr/concept/

Pour la JOURNEE INTERNATIONALE DU SANS-ABRI, le fondateur du restaurant « Le 5e jour », M. Walter El Nagar, Grand chef, ouvre son établissement aux démunis samedi à midi.

 La Sova Gospel Choir, http://schoolofvocalarts.com/sova-gospel-choir/ sélectionnée au Montreux Jazz Festival, s’associe à la JOURNEE INTERNATIONALE DU SANS-ABRI pour porter haut et fort l’espoir des « sans voix » par des solistes et un chœur d’excellence. En live l’hymne TOIT POUR TOUS, alliant dimension humaine et solennelle pour toucher l’âme et le cœur d’un large public sensible à notre action, celle d’aider des foyers sans domicile fixe à être relogés dans des lieux de vie, appelés « Maisons familiales », orientés et accompagnés vers une insertion sociale et professionnelle grâce à des ateliers pédagogiques pour se reconstruire et se relever d’une situation de détresse.

Concert à 17h à l’Église du Réveil Rue du Jura 1201 Genève.

https://drive.google.com/file/ d/11fLO3Iie0SVABykSk4fPj988YS_ jPU_t/view?usp=sharing

Les concitoyens, entreprises ou communes partenaires et sponsors pourraient initier un parcours de courses-relais qui passeraient dans leur commune, avec pourquoi pas, un rallye à créer pour les enfants sous forme de rébus et goûter, des soupes populaires, ventes de gâteaux maison, etc… avec une récolte de dons au profit de cette action.
L’idée lancée de la course-relais solidaire pour des logements relais est d’unir nos forces dans le cadre institutionnel et celui de la société civile.

La nuit du 20 au 21 octobre:
• Les lieux relais partenaires culturels, associatifs ou privés tels que des restaurants, café ou autres établissements nocturnes (Cinémas d’auteurs), pourraient initier les cafés et repas suspendus et diffuser une grande partie de la nuit des courts-moyens ou longs métrages sur la thématique du sans abrisme pour sensibiliser le public.
• Des groupes hôteliers partenaires pourraient mettre à disposition des chambres d’hôtel.
• Des citoyens pourraient organiser des maraudes
« C’est la nuit que les sans domicile ont encore plus besoin d’un toit, souffrant en plus du froid. »
Dimanche :
• Nous proposons un grand rassemblement œcuménique dans toute la Suisse romande, à toutes confessions confondues, pour ce week-end de « La journée internationale du Sans-abri », avec une quête en faveur de cette action universelle.

Nous comptons sur le relai de la société civile avec l’encouragement d’initiatives privées et spontanées.

TOIT POUR TOUS et Tous pour Toi(t) : Un message universel de paix à travers l’accès au toit à chaque être humain sur cette Terre.

 Organisée par l’ONG TOIT POUR TOUS, un grand mouvement populaire pour faire évoluer la loi sur l’accès au logement : faciliter l’accès à une habitation individuelle pour les personnes précaires, avec un contrat de location à leur nom, pour une durée indéterminée. « 80% des SDF ne vivent pas dans la rue toute l’année mais chez des amis ou la famille. Une grande partie se retrouve sans domicile pour cause de dette, d’actes de défaut de bien, parfois de divorce ou de situation familiale tendue. »

Votre contribution sera précieuse. Par avance nous vous remercions de votre aide et soutien salutaire à cette action universelle et humaniste. Soyons fiers de la société à développement durable que nous construisons ensemble.

 

Recommandé pour vous