M. Stéphane Oberson, artisan du bon goût

10 décembre 2023

M. Stéphane Oberson, artisan du bon goût

Photo © Boulangerie Oberson

Stéphane Oberson « Nos produits doivent être confectionnées chaque jour »

Stéphane Oberson, un artisan boulanger renommé, perpétue l’héritage familial de l’art de la boulangerie avec sa célèbre Boulangerie Oberson, fondée en 1951 par son grand-père Edmond. Distingué par le titre prestigieux de “Chevalier du Bon Pain” en 2012 et couronné du “Pain d’Or 2019”, Stéphane Oberson est reconnu pour son engagement envers l’excellence et l’innovation dans l’artisanat de la boulangerie. Sa boulangerie, située au cœur d’une région riche en traditions culinaires, est un pilier de la communauté, offrant une gamme de pains, pâtisseries et confiseries de haute qualité, élaborés à partir de matières premières soigneusement sélectionnées. Chez Oberson, chaque produit reflète un savant mélange de techniques traditionnelles et de créativité moderne, assurant une expérience gustative authentique et inoubliable. Rencontre avec Stéphane Oberson, artisan du bon goût

Monde Economique: Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans l’art de la boulangerie et quels sont les éléments clés qui, selon vous, font un pain d’exception ?

Stéphane Oberson: La fabrication du pain est une constante remise en question. En effet, le boulanger doit maitriser des influences extérieures, comme la qualité de la farine, la récolte des céréales, la météo et même la température dans le laboratoire de production. Il doit suivre scrupuleusement les différentes étapes, le mélange des ingrédients, le pétrissage, le temps de pousse, de repos. Il s’agit d’un défi journalier. Un pain d’exception sera obtenu grâce à un   levain « maison », un long temps de repos, une cuisson qui rendra le pain croustillant et surtout par le savoir-faire et la maîtrise du boulanger !

Monde Economique: Quelles sont les créations spéciales que vous proposez pour les fêtes de fin d’année ? Y a-t-il des produits traditionnels que vous revisitez chaque année ?

Stéphane Oberson: Pour les fêtes de fin d’année, nous proposons des boites de pralinés, qui peuvent être personnalisés avec un logo d’entreprise, des sujets de Noël en chocolat, des paniers garnis de nos différents produits et naturellement les traditionnelles bûches qui sauront flatter les papilles de vos convives et qui sont revisitées chaque année.

Monde Economique: Comment les fêtes de fin d’année influencent-elles votre travail en boulangerie ? Y a-t-il des défis particuliers liés à cette période ?

Stéphane Oberson: Les fêtes de fin d’année sont en effet, une période chargée par le volume de travail et par les différents produits que nous fabriquons spécifiquement à cette période. Les produits doivent être confectionnées chaque jour et il n’est pas possible, dans notre branche, de préparer les produits à l’avance.

Monde Economique: Quels types de pain et de pâtisseries recommandez-vous pour accompagner les repas de fêtes ?

Stéphane Oberson: Nous proposons un pain aux fruits qui accompagnera très bien le foie gras et le fromage, un pain de seigle pour les huitres, et le pain « Tradition » au levain qui saura agrémenter l’ensemble de votre repas. Pour les desserts de fêtes, nous vous proposons nos différentes bûches, la « Bionda » biscuit et crémeux de noix de Pécan, mousse au chocolat blanc caramélisé, la « Belle Envie » Crémeux fruit de la passion, mousse au chocolat Maracaïbo, la « Père Noël » compotée de Poires Williams et mousse framboise, « Caramel Beurre-Salé » crémeux caramel beurre-salé, mousse Chantilly Caramel.

Monde Economique: Proposez-vous des coffrets cadeaux ou des offres spéciales pour les fêtes ?

Stéphane Oberson: Nous proposons des coffrets cadeaux, à composer selon vos envies, différentes créations chocolatées, des panettones aux raisins, au chocolat et aux marrons.

Retrouvez l’ensemble de nos Interviews

 

Recommandé pour vous