Vous connaissiez les hard skills et les soft skills ? Ces compétences connues de tous font aujourd’hui une place aux mad skills. Cette nouvelle catégorie de compétences venue de la Silicon Valley est de plus en plus plébiscitée par les recruteurs. Littéralement, les mad skills peuvent être traduites par compétences folles. En français, nous parlons davantage de « compétences atypiques » ou encore de « compétences originales ». En d’autres termes, il s’agit de compétences qui rendent quelqu’un unique. La distinction entre les hard skills (compétences techniques) et les mad skills (compétences folles) est aisée. Cependant, elle n’est pas aussi évidente avec les soft skills (compétences de savoir-être).
Les mad skills sont généralement acquises par la pratique d’une activité créative ou sportive. Venue de Californie, cette nouvelle tendance intéresse fortement les recruteurs, à la recherche de profils atypiques. Les mad skills ne s’acquièrent pas grâce à des simples loisirs. Au contraire, elles se développent au fil des années au travers d’une véritable passion. Voici quelques exemples de Mad Skills que vous pouvez présenter sur votre CV ou dans le cadre d’un entretien : le bénévolat, le sport, la musique, l’art ou encore la technologie.
Aujourd’hui, les recruteurs attachent davantage d’importance aux loisirs. Selon une étude publiée par Indeed fin 2019, plus de 50% des recruteurs déclarent qu’une expérience professionnelle peu conventionnelle a déjà eu un impact positif sur leur décision finale. De plus en plus d’entreprises proposent des processus de recrutement innovants et atypiques. C’est notamment le cas de BMW, McDonald’s ou encore Capgemini. De nouveaux outils font leur apparition dans les processus de recrutement. La vidéo, l’escape game ou encore le jeu cognitif sont de plus en plus utilisés pour évaluer les candidats.
Aujourd’hui plus que jamais, les compétences techniques et les qualités de savoir-être ne suffisent plus pour se démarquer. Les entreprises sont en quête de profils à potentiel, à la personnalité et au parcours plus authentique. Un recruteur peut recevoir jusqu’à 100 CV pour un poste à pourvoir. Il passe en moyenne 20 secondes à analyser une candidature. De ce fait, il est important de tout faire pour sortir du lot. Les mad skills peuvent vous aider à vous démarquer. Il vous suffit de rester authentique et de transposer ces compétences au poste que vous convoitez. Les mad skills, en particulièrement lorsqu’elles concernent la musique ou le sport, sont souvent un gage d’excellence. Vous l’aurez compris, avoir des mad skills ne suffit pas. Il est nécessaire de réfléchir à la manière dont vous allez les valoriser sur votre CV ou en entretien.
En premier lieu, renseignez-vous sur la culture de l’entreprise. Si vous postulez dans un grand groupe, vos mad skills ne seront que peu prises en compte si vos compétences techniques ne suivent pas. Naturellement, si les mad skills peuvent se révéler un atout précieux pour vous distinguer, les compétences plus traditionnelles sont toujours aussi importantes aux yeux des recruteurs. Considérez seulement vos mad skills comme un véritable plus, un moyen de faire la différence aux yeux du recruteur. Surtout, vous devez savoir parler de vos mad skills. Détaillez vos victoires ou vos prix dans votre CV. Lors de l’entretien, parlez de cette passion qui vous fait vibrer en mentionnant ce qu’elle vous a apporté dans votre vie professionnelle. La pratique de l’équitation par exemple, et plus particulièrement le dressage, peut servir à montrer que vous êtes quelqu’un de rigoureux et de patient. Revendiquez vos talents cachés, vos passions pour des sujets de niche, vos centres d’intérêt atypiques. Montrez votre différence, ce peut être un atout de taille aux yeux de votre futur employeur.
Il convient de ne pas compter uniquement sur ses mad skills pour décrocher un entretien et le réussir. Au contraire, c’est la combinaison des hard skills, soft skills et mad skills bien présentée qui vous permettra de vous différencier aux yeux du recruteur. Surtout, pensez à bien préparer votre entretien d’embauche pour maximiser vos chances de réussite !
Retrouvez l’ensemble de nos articles Gestion d’Entreprises