Chaque année le printemps amène avec lui les joies de Pâques. Les milliers de lapins en chocolat et les traditions de cette fête ravissent petits et grands. C’est l’occasion unique de passer des moments en famille, de faire des bricolages et de profiter de moments conviviaux.
Pour le petit historique qu’on ne cessera jamais assez de rappeler, à l’origine Pâques commémore pour les chrétiens la résurrection de Jésus-Christ. C’est aussi la célébration symbolisant le retour du printemps, du soleil et du bourgeonnement des fleurs après de longs mois d’hiver.
Dans le calendrier chrétien, Pâques se déroule peu après le carême. Ainsi, à ce moment de l’année, on peut à nouveau manger certains aliments dont on s’est privé pendant plusieurs jours. Pour beaucoup il s’agit de la viande, mais à l’époque il s’agissait parfois aussi des œufs. Certains disent d’ailleurs que la décoration des œufs servait à donner envie aux gens de manger ces aliments. En effet, les poules n’arrêtaient pas de pondre pendant le carême et les œufs se retrouvaient en trop grandes quantités. Le fait de les peindre donnait donc une allure plus esthétique qui donnait envie de les manger. Rappelons également que la symbolique de l’œuf évoque la naissance et la germination qui se déroulent au printemps.
Si cela amène une première explication sur la présence des œufs pendant Pâques on peut se demander d’où vient le lapin de Pâques?
La légende raconte qu’une mère Allemande très pauvre avait caché des œufs dans son jardin pour ses enfants. Ceux-ci, en allant les chercher, auraient aperçu un lapin partir en courant et crurent qu’il avait pondu les œufs. Petit à petit, le mythe s’est transmis dans le village et s’est finalement répandu dans le monde entier. Quoiqu’il en soit, les enfants adorent ce petit lapin qui vient cacher des œufs en chocolat multicolores et d’autres sucreries dans le jardin. Grâce à ces douceurs printanières, Pâques a un énorme succès auprès des enfants et fait le bonheur des commerçants.
Mais pourquoi le chocolat ?
Très simplement, au 18ème siècle, les commerçants se sont aperçus que cela pouvait être un très bon moyen de vendre leurs produits après la période de carême et de privation. Ils ont donc commencé à fabriquer des confiseries chocolatées à l’occasion des fêtes de Pâques. Ceci a marché tant et si bien, qu’aujourd’hui on retrouve partout des œufs, des lapins et des poussins en chocolat.
Depuis, cette tradition représente une occasion idéale pour les artisans pâtissiers et chocolatiers de montrer leur savoir-faire. Chaque année, ils rivalisent d’ingéniosité pour faire les créations les plus belles et les plus originales.
Mais Pâques c’est aussi le moment des bricolages. Un peu comme Noël, on redécouvre chaque année la magie de décorer un arbre de Pâques, peindre des œufs ou fabriquer de petites décorations. Certains sont d’ailleurs si impatients qu’un calendrier a été créé pour eux afin de les faire patienter jusqu’aux fêtes.
En attendant le week-end de Pâques, les adeptes de bricolage créent des œuvres des plus sympathiques pour rendre la fête inoubliable. Cet engouement est si important qu’il existe aujourd’hui des centaines de sites internet et de magazines recensant les meilleures idées de décorations et créations artistiques ou culinaires en tous genre.
On ne peut donc que se réjouir de la venue de ce petit lapin qui amène chaque année douceur, gourmandise et bonheur dans le cœur des petits et des grands.
Alix Dettwiler