Maître Yama Sangin, le prodige du barreau

28 février 2024

Maître Yama Sangin, le prodige du barreau

Photo © Me Yama Sangin

Le grand public a fait la connaissance de Maître Yama Sangin lors du récent procès du conseiller d’État genevois, Pierre Maudet, dont il assurait la défense en tant qu’avocat. Sa jeunesse et le manque de notoriété de son Etude d’avocats ont surpris plus d’une personne, compte tenu de la sensibilité et la médiatisation de ce dossier. On aurait pu s’attendre à voir une Etude d’avocats prestigieuse prendre en charge une telle affaire. Pourtant, en choisissant un jeune avocat, certain pourrait croire que le conseiller d’Etat Pierre Maudet a pris un risque. Mais peut-on vraiment parler de risque lorsque l’on découvre le parcours de Maître Yama Sangin ? Portrait.

Associé et co-fondateur de l’Étude LEXPRO, Maître Yama Sangin est un avocat d’affaires suisse, reconnu pour son esprit stratégique aiguisé, une compétence qu’il a développée dès son jeune âge en tant que champion suisse d’échecs notamment. Actif principalement dans les domaines du droit bancaire et financier, du droit des sociétés, des contrats, de l’immobilier et du droit pénal, Maître Sangin croit fermement que la force d’un avocat ne réside pas seulement dans la connaissance des textes de loi, mais dans la capacité à prendre en considération tous les paramètres liés à une affaire pour permettre la mise en place d’une stratégie solide, et ainsi, maximiser les chances d’obtenir des résultats.

Comme tout bon joueur d’échecs, l’avocat genevois est un fin tacticien et possède la capacité d’anticiper les mouvements de ses adversaires. Cette prévoyance se traduit dans sa manière d’aborder le droit, où il analyse chaque situation avec une profondeur remarquable, envisageant toutes les possibilités et les répercussions potentielles. Cette approche lui permet de conseiller ses clients en leur offrant souvent un avantage significatif dans des situations juridiques complexes.

Aujourd’hui, Maître Sangin trouve une grande satisfaction dans le fait que des personnalités de renom viennent solliciter ses services, reconnaissant ainsi son expertise et son talent, malgré sa relative jeunesse dans le domaine. Il attribue son succès croissant à ses victoires dans plusieurs dossiers et à son approche. Il est d’ailleurs souvent sollicité pour reprendre des dossiers complexes en cours là où son intervention n’était pas prévue initialement car dit-il : « un bon avocat te donne de bons conseils, mais un bon stratège te fait gagner ». 

Malgré un emploi du temps chargé et de nombreux engagements, Maître Sangin reste une figure de confiance et de soutien pour son entourage. Ses amis et confrères le décrivent comme une personne sur qui l’on peut compter, soulignant sa capacité à être présent pour eux, même dans les moments les plus difficiles. Cette fiabilité et cette présence font de lui non seulement un excellent avocat, mais aussi un ami et un conseiller précieux. Conscient du chemin parcouru pour atteindre son niveau actuel de succès, il n’oublie jamais d’où il vient et l’effort qu’il a fallu fournir pour y arriver. Cette humilité et cette reconnaissance de ses origines le rendent particulièrement empathique et disponible pour aider les autres.

« Avoir Maître Yama Sangin à ses côtés, c’est une assurance de compétence, de méthodologie et d’humanité », disent ceux qui le connaissent bien. Il incarne l’exemple parfait du juriste moderne : un stratège dans l’âme, doté d’une vision claire et d’une passion pour la relation humaine. 

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

 

Recommandé pour vous