Manque de motivation ?

10 novembre 2011

Manque de motivation ?

Etymologiquement, on nomme motivation le processus qui règle son engagement dans une activité précise en vue d’atteindre un but spécifique. Autrement dit, une personne motivée déclenche une certaine forme d’énergie pour effectuer une activité précise. En ce sens, l’être humain ne peut être motivé que s’il adhère, d’une manière ou une autre, aux résultantes de ses actes. On parle alors communément à ce moment là d’enthousiasme, d’assiduité ou de persévérance.

Limites humaines

Contrairement à ce que l’on croit parfois, la motivation n’est pas en lien avec une réserve d’énergie. Puisque l’énergie se créée en fonction du degré de motivation de l’individu.

Néanmoins, l’être humain étant confronté à ses propres limites, pour des raisons aussi simples que la satisfaction prioritaire des besoins de survie (manger, boire, dormir), son capital d’énergie n’est pas infini. Par ailleurs, comme nulle existence n’est linéaire, la courbe individuelle d’énergie connaîtra des fluctuations tout au long de son déroulement. En ce sens, il revient à chacun de choisir dans quelles activités il souhaite dépenser son « stock » d’énergie.

Se motiver soi-même

Si mes besoins primaires son satisfaits et que mon manque de motivation reste présent, il convient de s’interroger sur son origine. Car derrière un manque de motivation, des indices de découverte de soi et de développement sont présents. Ces éléments, majoritairement inconscients impliquent un temps de réflexion, dans lequel il peut s’avérer judicieux de recourir à un regard extérieur, afin de découvrir les valeurs et objectifs personnels qui entrent en conflit avec le ou les choix actuels, dans lesquels la démotivation est présente.

Motiver les autres

Forcer quelqu’un à se motiver lui-même est en soi une contradiction. En effet, la motivation est une donnée éminemment personnelle. Que faire alors pour amener une tierce personne ou un groupe à décider de s’auto-motiver?

De manière générale, nous pouvons considérer que les gens ne s’impliquent pas à la hauteur de leur véritable potentiel. En effet, si vous les mettez en situation d’urgence ou de crise, vous serez surpris de comparer la différence du résultat.

Ce qui nous amène à penser que si vous voulez vraiment motiver une tierce personne, il convient de lui donner de bonnes raisons de s’auto-motiver ! Pour y parvenir, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des besoins humains et leur hiérarchisation, ainsi que de déterminer les possibilités et limites de l’environnement tout puissant.

Par Stéphanie Graf, Consultante chez MONDE ECONOMIQUE et Directrice de Licoach

 

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