Photos © Manu Gelato
Après plus de dix belles années d’activité, le maestro de la glace Manu Gelato prend un nouveau tournant en faisant place au changement. Nouvel univers, nouvelle identité et boutiques fraîchement rénovées, l’enseigne fondée par Emanuele Zanchi se réinvente en s’inspirant de l’Italie dans toute sa splendeur. Une véritable immersion dans le monde chaleureux et convivial de la Grande Botte, où les glaces artisanales aux ingrédients d’exception sont faites avec amour et minutie. Une évolution qui place désormais Manu Gelato dans son ensemble, au niveau d’excellence des glaces que la marque confectionne.
Né en 2011 avec une première boutique à Carouge, Manu Gelato s’est rapidement implanté en Suisse romande grâce à ses recettes traditionnelles et son savoir-faire artisanal. Chaque jour, les glaces sont créées avec passion pour faire de cette douceur un produit d’exception, choisissant avec le plus grand soin des ingrédients de la plus haute qualité. C’est avec la volonté de refléter toute l’excellence de ses glaces dans le cadre de ses boutiques et de sa communication, que le fondateur Emanuele Zanchi a entrepris une transformation complète. L’enseigne laisse désormais place à un univers joyeux et coloré, avec l’objectif de faire vivre aux clients un moment d’évasion et de plaisir gustatif. Manu Gelato plonge les gourmands dans le charme d’une Italie emprunte d’une douce nostalgie.
Les nouvelles boutiques révèlent une atmosphère élégante au travers d’un design minutieusement pensé, entre boiseries nobles, nuances acidulées et damier typique au sol, dont le vert rappelle, en subtil clin d’œil, la couleur apposée autrefois sur les murs. Comme un air de vacances en bord de mer, où les convives se laissent volontiers porter par la douceur de vivre et l’appréciation de ce petit plaisir du quotidien. Un lieu intemporel, qui invite petits et grands au voyage autour d’une pause gourmande, qui quant à elle, n’a pas changé.
Si l’entreprise revêt désormais une toute nouvelle image moderne, les recettes qui ont fait son succès restent les mêmes. Au fil des années, Manu Gelato s’est imposé parmi les glaciers leaders à Genève et en Suisse romande grâce à une recette dont Emanuele Zanchi a le secret, et qu’il continue sans cesse de perfectionner. Selon le fondateur, l’artisanat réside avant tout dans le choix des ingrédients et le respect absolu avec lequel ils sont traités. Chez Manu Gelato, ils sont minutieusement sélectionnés dans les pays et régions où ils sont les meilleurs, en privilégiant toujours l’approvisionnement local lorsque cela est possible. C’est notamment le cas avec le lait frais et la crème, issus des pâturages suisses. Le glacier ne fait pas de compromis et met la matière première au centre de sa création, pour faire du chocolat Criollo, des pistaches de Sicile ou encore des fruits frais, les acteurs principaux de ses recettes. Le fournisseur de chocolat de l’enseigne vient d’ailleurs de remporter la médaille d’or du prix Tavoletta d’Oro, la plus haute reconnaissance de qualité du chocolat en Italie.
Des glaces gourmandes avant tout, mais tout autant saines et très peu caloriques. Animé par l’envie de faire de ce dessert un plaisir sans compromis, Manu Gelato minimise la quantité de sucre et de graisse en focalisant le goût sur l’ingrédient phare. En résultent des glaces légères, crémeuses et riches en saveurs, qui s’adaptent à tous les régimes alimentaires ; même vegan, sans gluten et sans lactose, pour ne citer qu’eux. L’enseigne qui a remporté le championnat Suisse de glace artisanale en 2015, a récemment été récompensée du certificat d’activité d’excellence en Suisse, remis par le ministère de l’Économie italien. Cette reconnaissance officielle, dont la signalisation auprès du gouvernement est effectuée par les clients eux-mêmes, est la confirmation de la rigueur des équipes Manu Gelato et de la qualité de leurs créations.
Rien ne prédestinait Emanuele Zanchi au monde de la glace. Cet italien d’origine, diplômé d’un master de finance à Gênes, a fait ses premières armes dans le domaine des fusions-acquisitions d’entreprises, entre Rome et Milan. Après quelques expériences sur le territoire britannique, dans le trading et le secteur maritime, l’homme d’affaires est en quête de sens. Avec la volonté d’entreprendre un projet plus humain, Emanuele Zanchi lâche ses écrans pour se consacrer à ce produit qu’il aime tant : la glace. Pendant plus de huit mois, le nouvel entrepreneur s’est instruit au gré de recherches, de lectures, de formations et de rencontres avec les artisans et fournisseurs sur sa terre natale, en Italie. Un apprentissage qu’il perpétue chaque jour, pour étendre sa connaissance et avoir une maîtrise la plus poussée. « J’ai depuis toujours été animé par la passion, par l’envie d’en apprendre toujours davantage pour continuer à perfectionner mes créations. Mon objectif est de transmettre au travers de mes glaces cette notion de plaisir, que j’ai moi-même ressenti en dégustant enfant, chaque été, ma gelato al cioccolato, sur les plages italiennes. » L’aventure débute en avril 2011 par l’inauguration d’un premier point de vente à Genève. Le succès est immédiat et les ouvertures s’enchaînent, à tel point qu’Andrea Guglielmone, initialement entrepreneur dans le monde de la mode à Milan, rejoint l’aventure et s’associe à Emanuele neuf ans plus tard, en 2020. Aujourd’hui, Manu Gelato dispose de douze points de vente répartis ici et là dans la Cité de Calvin et dans toute la Suisse romande et projette de s’étendre en Suisse allemande. Une aventure humaine, riche en souvenirs et en émotions.
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués