Marco Martino succède à Alessandra Gianella en qualité de responsable d’economiesuisse pour la Suisse italienne.
Marco Martino a commencé sa carrière professionnelle dans la municipalité de Melide. De janvier 2017 à fin juin dernier, il a été responsable de la communication de l’AITI (Associazione delle Industrie Ticinesi), membre d’economiesuisse. À ce titre, outre la communication, il a dirigé le groupe « Innovation » du comité de l’AITI, coordonné l’Association de l’industrie horlogère tessinoise et a été responsable des projets de formation.
Le fonctionnement du système politique suisse et cantonal lui est familier. Il s’est impliqué dans la politique dès son plus jeune âge en tant que conseiller municipal à Melide (2008-2013) ; il a présidé le conseil municipal en 2012-2013. En outre, il connaît déjà les activités d’economiesuisse, qu’il a acquises lors d’un stage de six mois en 2012-2013.
Marco Martino est titulaire d’un diplôme en sciences de la médiation interlinguistique et interculturelle de l’Université de Côme (IT). Il a ensuite obtenu une maîtrise en économie à l’USI (Université de la Suisse italienne), suivie d’un diplôme cantonal de conseil de gestion d’une collectivité locale. Enfin, il a obtenu un master en gestion de projet à la Hochschule für Wirtschaft de Zurich. Il parle couramment l’allemand, le français et l’anglais.
Marco Martino succède à Alessandra Gianella, qui a décidé de relever un nouveau défi professionnel. « Nous sommes convaincus que Marco Martino défendra avec pugnacité les intérêts de la place économique. Son dynamisme, son excellent réseau de contacts dans les domaines politique et économique, ainsi que son vif intérêt pour la politique économique nous ont convaincus », a déclaré Monika Rühl, présidente de la direction.
Le bureau d’economiesuisse pour la Suisse italienne, situé à Lugano, représente les intérêts de l’économie auprès des milieux politiques et de la population au Tessin et dans les Grisons italiens. Il mène des campagnes politiques lors des votations fédérales sur des objets qui ont une incidence sur les entreprises, en tenant compte des particularités des cantons italophones.
Marco Martino est l’interlocuteur des médias tessinois.
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