Si on a souvent considéré les ressources humaines comme un service obligatoire et peu valorisant de la gestion d’une entreprise, les avis et les approches changent. Désormais le marketing RH révolutionne management et gestion du personnel et contribue à la communication de chaque entreprise.
Parler de marketing RH est de plus en plus fréquent, et au survol des bénéfices assurés par cette nouvelle approche des ressources humaines, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à y recourir. Jusqu’à il y a peu, les ressources humaines restaient cantonnées à une mission de support mais aussi à des compétences administratives. La gestion du personnel résidait plus en une organisation du capital humain, depuis le recrutement jusqu’à la formation.
Mission indissociable de la bonne marche de l’entreprise, les RH pouvaient alors être considérées comme une charge incompressible. Avec le marketing RH, il ne s’agit plus de subir la gestion de personnel, mais au contraire de s’en servir pour communiquer auprès des salariés de l’entreprise elle-même mais aussi du monde extérieur d’autre part.
Les actions, ciblant les candidats potentiels, s’appuient désormais sur les réseaux sociaux et plus généralement sur l’univers digital de l’économie. En adoptant cette nouvelle stratégie de recrutement, il ne s’agit plus tant de recruter un profil correspondant à un poste à pourvoir, mais bien de s’imposer dans l’esprit des candidats comme étant une entreprise conviviale, prometteuse et d’avenir.
Pas étonnant alors, que les traditionnelles offres d’emploi avec une fiche de poste très descriptive disparaissent peu à peu au profit de films vidéo montrant les diverses facettes d’une entreprise ou de diaporamas, mettant en avant les engagements environnementaux, sociétaux ou sportifs de l’entreprise.
Cette différenciation dans l’approche est essentielle et répond aux changements profonds du marché du travail, notamment dans la mobilité des salariés. Peu d’entreprises se targuent encore d’offrir l’opportunité d’une carrière longue. C’est donc une communication valorisante, qui est mise en place, visant à séduire les candidats de valeur mais aussi à optimiser l’image de marque de l’entreprise auprès d’un marché du travail bien plus vaste.
Si on pense immédiatement aux relations externes lorsque l’on évoque ce marketing RH, force est de constater qu’une de ses missions doit aussi se concentrer sur les salariés de l’entreprise. Il faut alors fidéliser et renforcer les liens unissant chacun des salariés avec l’entreprise elle-même. La similitude de ces objectifs avec ceux assignés au marketing traditionnel (fidéliser les clients et inciter à de nouveaux achats) explique, en partie, cette combinaison des deux termes.
Les messages délivrés, que ce soit sur les mêmes réseaux sociaux, sur un site dédié à la communication envers les collaborateurs, ou même sur un journal d’entreprise, doivent aussi traduire les engagements pris lors de la stratégie externe. L’un et l’autre doivent donc être intimement liés, sous peine d’accroitre un sentiment de défiance et donc un fort risque de démotivation.