Photo © 123 Next Generation
Comprendre et répondre aux attentes de la génération Z est un défi majeur pour les entreprises dans un contexte de pénurie de talents et de départs en retraite des «boomers.» Contrairement aux générations précédentes, la génération Z valorise autant les facteurs non financiers, tels que l’ambiance de travail, la flexibilité, et l’alignement des valeurs, que la rémunération, et n’hésite pas à quitter un emploi si ces attentes ne sont pas comblées. 123 Next Generation se positionne comme un partenaire clé pour aider les entreprises à adapter leurs stratégies de communication interne et externe, afin d’améliorer leur attractivité, leur visibilité, et leur performance, tout en facilitant la transmission intergénérationnelle sous sa mission «empowering all generations.
Monde Économique : De nombreuses entreprises perçoivent les jeunes de moins de 30 ans comme paresseux, peu loyaux et parfois irrespectueux, des stéréotypes qui creusent un fossé avec leurs employeurs. Selon vous, quelles sont les raisons de cette vision négative, et est-elle justifiée ?
Maxime Lagane : Nous avons la chance de travailler avec de jeunes générations, et nos clients également. Nous voyons de nombreux exemples d’expériences positives. Je peux vous assurer que cette génération a du talent et peut même être inspirante à bien des égards. Nombreux sont ceux qui se lèvent tôt, travaillent dur, se forment, ont de l’impact, sont curieux, motivés et très performants. Certes, ils manquent parfois d’outils et d’expérience, mais n’est-ce pas normal quand on débute dans le monde professionnel ? N’avons-nous pas nous-mêmes rencontré des difficultés similaires en début de carrière ? La vraie question pour les cadres est : comment faciliter leur intégration ? L’opportunité qu’offrent les échanges intergénérationnels, le partage d’expérience et les gains de performance pour l’entreprise est immense.
Monde Économique : Comment les entreprises peuvent-elles surmonter ces préjugés pour renforcer leur relation avec la génération Z, et comment 123 Next Generation les aide-t-elle à y parvenir ?
Maxime Lagane : Les projets concrets sont un excellent moyen de renforcer les relations intergénérationnelles et la performance de l’entreprise. Chez 123 Next Generation, nous recommandons d’associer plusieurs générations à des projets de communication interne/externe, de projets stratégiques ou digitaux. Par exemple :
• 1 – La promotion de l’entreprise sur les réseaux sociaux, dans un objectif de recrutement, de développement commercial ou de notoriété. La participation de talents de toutes générations à des vidéos ou photos valorisant vos métiers et savoir-faire peut fortement accroître la visibilité et l’attractivité de votre marque.
• 2 – L’implication de la Gen Z dans la résolution de problèmes d’entreprise, par le biais de «communautés de jeunes», de «reverse mentoring», de «shadow boards», etc.
• 3 – Des formations en communication pour la direction et les équipes opérationnelles, qui fournissent à toutes les générations un vocabulaire et des outils communs. Jeux de rôle, teambuildings et ateliers intergénérationnels favorisent le dialogue, la confiance et, en fin de compte, la performance de l’entreprise en brisant les silos.
Cette approche concrète et collaborative aide à dépasser les préjugés et à construire des relations de confiance durable entre générations.
Monde Économique : Vous proposez des stratégies de visibilité globale, incluant conseil et formation. Quels impacts concrets avez-vous observés chez vos clients après l’implémentation de ces services ?
Maxime Lagane : Nous avons la chance de collaborer avec des clients actifs dans des secteurs variés, tels que la construction, la santé, l’industrie, la finance, le luxe, le recrutement, ainsi que des ONG et associations. Les retours que nous recevons sont très positifs et démontrent des impacts concrets, tels que :
• Un renforcement du dialogue et de la confiance (stop aux emails « brûlants »)
• Une meilleure visibilité et attractivité, avec une notoriété et une présence digitale améliorées
• Une fidélisation accrue et une motivation renforcée des talents
• Une diminution du stress et un climat de travail plus apaisé, favorisant une meilleure ambiance et un dialogue ouvert
• Une amélioration des performances individuelles et d’équipe
• Une image de marque renforcée, tant auprès des clients internes qu’externes
• Et bien d’autres effets positifs
Monde Économique : Votre mission est « empowering all generations ». Comment envisagez-vous l’évolution de 123 Next Generation dans les prochaines années, notamment en termes de services proposés ?
Maxime Lagane : D’ici cinq ans, notre ambition est de devenir le leader suisse de la communication intergénérationnelle. Nous produisons déjà plus de 200 vidéos par an et réalisons plus de 100 formations et conférences pour soutenir la communication interne et externe de nos clients. C’est grâce à un lien de proximité, de confiance, d’écoute et de valeurs partagées avec eux que notre société continue de croître. Nous investissons constamment dans nos talents, nos services et notre infrastructure, et sommes fiers d’être devenus une « entreprise formatrice » en septembre dernier, une étape importante pour notre vision à long terme.
En réponse aux besoins de nos clients, nous développons continuellement de nouvelles solutions. Parmi les nouveautés 2024, nous avons créé une webapp pour faciliter la communication interne et le pont intergénérationnel, intégrant notre savoir-faire vidéo. Nous proposons également des installations sur mesure de studios vidéo équipés des dernières technologies, afin de démocratiser l’accès à la vidéo. De nouvelles formations voient également le jour, axées sur l’expérience client interne et externe, la gestion des feedbacks, ainsi que des sessions LinkedIn pour accroître visibilité, attractivité et performance de l’entreprise.
Nous profitons de cette occasion pour remercier nos clients, partenaires, board et employés pour leur confiance et leur soutien, sans lesquels tout ceci ne serait pas possible.
Retrouvez l’ensemble de nos Interviews