Photo Coline Pavot © LFDE
Investisseur responsable depuis près de 35 ans et pionnier, en France, de l’investissement à impact coté depuis 2017, La Financière de l’Échiquier (LFDE) publie trois rapports d’impact, audités par Better Way[1], ainsi que le troisième rapport de sa stratégie corporate Climat & Biodiversité. Ces publications annuelles reflètent la priorité donnée à la transparence, placée au cœur de notre démarche d’investisseur responsable que nous partageons avec LBP AM, actionnaire majoritaire de LFDE.
Librement accessibles sur lfde.com, les rapports d’impact des trois fonds à impact, classés Article 9 selon la réglementation SFDR, rendent compte de l’impact généré par les entreprises en portefeuille ainsi que les engagements déployés en 2023 par l’équipe de gestion. Ils présentent l’ensemble des moyens permettant de concourir aux thèses d’impact des stratégies suivantes,
· Le 6e rapport d’Echiquier Positive Impact Europe, stratégie adossée aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU, et premier fonds à impact de LFDE.
· Le 3e rapport d’Echiquier Climate & Biodiversity Impact Europe, fonds dédié à la transition climatique et à la biodiversité.
· Le 2e rapport d’Echiquier Health Impact For All, fonds dédié à l’accès à la santé.
Notre démarche d’investisseur à impact, formalisée en 2021 au travers de notre doctrine d’impact, est perpétuellement enrichie par nos contributions actives aux travaux de Place. En 2024, inspirés par les travaux de l’Institut de la Finance Durable (IFD)[2] auxquels nos équipes ont activement contribué, nous avons formalisé la théorie du changement[3] de chacun de nos fonds à impact. Ce procédé vise à étayer la thèse d’impact de nos fonds et à identifier les facteurs externes pouvant limiter l’atteinte du changement poursuivi, et sur lesquels il est donc nécessaire d’accroître nos actions.
En parallèle, nous consolidons notre positionnement pionnier sur l’investissement à impact, par une démarche d’amélioration continue. Nous serons ainsi en 2024, parmi les premiers signataires de la charte d’Impact Investisseur de l’IFD. En lien avec cette adhésion, nous publierons une grille d’évaluation du potentiel d’impact de chacune de nos stratégies à impact, aboutissant à un score global prometteur pour chaque fonds, soumis à la vérification du Conseil d’Administration de la SICAV Echiquier Impact. Cet exercice novateur constitue, à nos yeux, un axe de perfectionnement de notre dispositif d’impact et d’identification d’axes de progrès pour l’avenir. Cette démarche démontre notre capacité d’innovation et notre leadership en matière d’impact sur les marchés cotés.
Le troisième rapport de la stratégie corporate Climat & Biodiversité de LFDE présente de manière globale et pédagogique l’approche de durabilité de LFDE sur le climat et la biodiversité qui va au-delà des exigences réglementaires de l’article 29 LEC. Structuré en 3 parties, cet exercice rend notamment compte des actions menées en 2023 en faveur des 9 engagements de cette stratégie.
Olivier de Berranger, CEO et co-CIO de La Financière de l’Échiquier, commente : « L’investissement à impact côté est un axe capital que nous partageons avec notre actionnaire de long terme LBP AM. Il s’inscrit dans la lignée de l’engagement pionnier de notre maison-mère, en faveur de la finance durable. »
Coline Pavot, Responsable de la Recherche Investissement Responsable de La Financière de l’Échiquierajoute : « La mesure d’impact est selon nous déterminante notamment pour rendre compte aux épargnants de l’impact de leurs investissements. Ces exercices de reporting, de transparence et de pédagogie sont essentiels à nos yeux. Nous sommes également fiers de faire évoluer cette année notre approche de l’impact en nous basant sur les travaux exigeants de l’Institut de la Finance Durable en la matière. »
[1] Cabinet indépendant
[2] Son objectif est de coordonner, fédérer et accélérer l’action de la Place de Paris pour la réalisation de la transition écologique et la transformation de l’économie, alignée avec les objectifs de l’Accord de Paris et les Objectifs de Développement Durable.
[3] La théorie du changement est définie par l’IFD comme « une méthodologie claire et transparente décrivant les mécanismes de causalité via lesquels la stratégie d’investissement contribue à des objectifs environnementaux et sociaux définis en amont, la période pertinente d’investissement ou de financement, ainsi que les méthodes de mesure ».
Disclaimers : L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que son investissement dans le compartiment ne génère pas d’impact direct sur l’environnement et la société mais que le compartiment cherche à sélectionner et à investir dans les entreprises qui répondent à des critères précis définis dans la stratégie de gestion. Ces fonds présentent des risques de perte en capital, risque action, risque lié à l’investissement dans des actions de petites et moyennes capitalisations, risque de change, risque de gestion discrétionnaire et risque lié à l’investissement durable. La décision d’investir dans ces fonds ne doit pas reposer uniquement sur son approche extra-financière mais doit également tenir compte de toutes les autres caractéristiques du fonds, et notamment ses risques, telles que décrites dans son prospectus. Pour plus d’informations sur les caractéristiques, les risques et les frais de ces fonds, veuillez consulter les documents réglementaires disponibles sur www.lfde.com.
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués