MHA Genève, pôle d’excellence en finition haut-de-gamme entièrement dédié à l’accessoirie de luxe, ouvre ses portes dans le canton de Genève

25 janvier 2018

MHA Genève, pôle d’excellence en finition haut-de-gamme entièrement dédié à l’accessoirie de luxe, ouvre ses portes dans le canton de Genève

La Division Luxe de LN Industries « Luxe-Swiss » et la société Niklaus SA, toutes deux actives dans le domaine de la sous-traitance pour l’industrie du luxe, unissent leurs forces dans un tout nouveau centre de compétences, spécialisé dans la finition haut-de-gamme. Unique en Suisse et baptisée MHA Genève, cette Manufacture de Haute Accessoirie basée à Meyrin, répond aux exigences de marché tout en contribuant à l’attractivité et au rayonnement du savoir-faire « Swiss made ».

Bâtie sur un héritage fort de plus d’un siècle, cette nouvelle entité est le résultat d’un partenariat stratégique entre deux entreprises expertes dans leurs domaines de compétences respectifs, ainsi que des synergies évidentes de savoir-faire et de technologie issues des mondes du luxe, de l’horlogerie, de l’aéronautique et du médical. Son cahier des charges s’étend de la conception d’accessoires de luxe à la décoration horlogère.

Du haut-de-gamme « Swiss made »

La nouvelle structure porte donc le nom de MHA Genève, ou en toutes lettres Manufacture de Haute Accessoirie. « Manufacture, car c’est la description même de ce que nous sommes, avec des ateliers à mi-chemin entre le savoir-faire manuel artisanal et la production en série. Haute Accessoirie est un néologisme pour décrire cette branche dont nous sommes un des rares acteurs, et qui confectionne des objets haut-de-gamme, des instruments d’écriture, ou même des boutons de manchette. Enfin, notre finesse helvétique transparaît totalement dans ce nouveau nom et c’est volontaire », étaie Bruno Constans, directeur des ventes et du marketing. Cette nouvelle alliance contribue pleinement à l’attractivité et au rayonnement du savoir-faire « Swiss made », de plus en plus rare. Le tout dans une entreprise à taille résolument humaine, puisqu’on dénombre 70 employés au total. Le personnel de la manufacture assure aujourd’hui la réalisation d’accessoires complets clé en main, ainsi que des travaux de sous-traitance particulièrement adaptés au monde horloger, de l’habillage au mouvement.

Les besoins du client pour seule feuille de route

MHA Genève tient à répondre efficacement aux attentes des clients les plus exigeants. Le temps des productions standardisées par dizaines voire centaines de milliers est révolu. Il s’agit désormais de produire moins, mais de produire mieux. Le client du luxe recherche en effet un produit plus personnalisé et davantage d’exclusivité. Aujourd’hui, habileté, réactivité et compréhension des besoins propres à chaque client sont les maîtres-mots. « Notre seule marque : la vôtre », illustre dans cette optique la vision de MHA, qui opère en private label. Cette capacité à partir de la demande du client pour lui confectionner un produit haut-de-gamme sur-mesure, du design jusqu’aux finitions, est une prestation unique sur le marché.

Cette union s’accompagne aussi d’investissements importants, notamment dans le domaine de la texturisation laser, qui représente à n’en pas douter l’avenir de la décoration. Le laser femtoseconde, à impulsions ultra-courtes, permet de développer électroniquement des décors autrement inconcevables. Il garantit aussi une personnalisation nettement plus fine et précise des objets, qui représente entre autres une plus-value considérable dans la confection des décors de pièces horlogères. La tradition n’étant rien sans l’innovation, MHA s’engage donc à employer une technologie de pointe dans la fabrication et la finition de ses ouvrages.

Une gamme de produits constamment diversifiée

Briquets, porte-clés, objets de bureau ou de décoration et bien d’autres accessoires ; la palette de créations fournie par l’usine lémanique est large. Elle veille toutefois à accroître continuellement son offre, prête à œuvrer directement depuis la planche à dessin. D’ailleurs, le design fait aujourd’hui partie intégrante de ses services. Pour aider ses clients à relever les défis proposés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, MHA s’active également sur le marché des objets connectés. La firme genevoise propose ainsi divers modules électroniques pour montres et accessoires, sculptés selon les codes du luxe… tout en finesse.


L’héritage d’un siècle de tradition

L’aventure est lancée en 1905 sous l’impulsion de quatre entreprises familiales jurassiennes, actives dans la production de composants horlogers. Ces dernières choisissent alors d’unir leurs forces, pour fonder La Nationale SA dans la cité de Calvin. Petit à petit, elle se forge de solides compétences dans l’accessoirie de luxe et la création des objets élégants de son époque.

En 1971, La Nationale SA évolue en LN Industries SA, avec une diversification dans le domaine des microtechniques. Elle opère en « private label » pour des acteurs prestigieux du luxe, de l’horlogerie et de la bijouterie, qui lui confient la fabrication d’accessoires haut-de-gamme. Sa palette de services s’élargit à bien d’autres prestations, telles que la fourniture de tubes et extrusions ou la confection d’appareils de contrôle de gaz.

En 2012, l’introduction du nom « Luxe-Swiss » est adoptée par LN Industries, afin de regrouper les activités liées au secteur du luxe au sein d’un même organisme.

L’entreprise est par ailleurs récompensée pour la qualité de ses travaux, en obtenant de multiples brevets. En 1937, elle devient titulaire d’un premier brevet international dans les accessoires. En 1957, elle en dépose un second pour l’invention d’un réservoir métallique de gaz d’une seule pièce, utilisé ensuite à de maintes reprises sur le plan international. Un troisième brevet est décroché en 1972, grâce à un système de charnière élastique innovant, qui représenta une avancée technique certaine dans la lunetterie.

 

Recommandé pour vous