Portrait de Michel Rochat, Directeur Général de l’Ecole Hôtelière de Lausanne

5 août 2012

Portrait de Michel Rochat, Directeur Général de l’Ecole Hôtelière de Lausanne

Diplômé de HEC Lausanne et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Michel Rochat est également détenteur d’une licence professionnelle de premier auditeur ISO. Il débute sa carrière auprès de Price Waterhouse où il est engagé dans d’importants mandats de révision et d’évaluation.

Après une formation pédagogique et un poste d’enseignant à l’Ecole Supérieure de Commerce de Lausanne, il devient, en 1988, Doyen de l’Ecole suisse d’ingénieurs des industries graphique et de l’emballage (ESIG). Responsable des départements « Administration », « Innovation » et « Mandats », il crée le premier cours postdiplôme suisse et réalise la première certification ISO 9001 d’une Haute Ecole tertiaire en Europe. En parallèle, il fonde et administre Gresco SA, société de conseil pour collectivités publiques françaises et suisses.

Le titre de « Professeur » lui est accordé par le Conseil d’Etat vaudois en 1998, année où il prend la fonction de Vice-Directeur de l’école d’ingénieurs du Canton de Vaud (EIVD), Directeur de l’Institut et Centre de compétences LQF (Logistique – Qualité – Systèmes de Formation) de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale. Expert qualité auprès de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, il établit le concept, la forme et le contenu de la première accréditation des HES suisses. Par la suite, il pilote le processus de première accréditation qualité de la HES-SO.

En 2003, il est nommé Directeur de la Haute Ecole Vaudoise (HEV) et membre du comité directeur de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO).

Il y développe particulièrement les liens avec les milieux professionnels et internationaux à travers le réseau international d’accréditation INQAHEE et le renforcement des collaborations entre la HES-SO et un réseau de Hautes Ecoles aux USA, à Singapour, en Inde et en Australie. De 2004 à 2006, dans le cadre de sa fonction HEV, il est mandaté par le Conseil d’Etat vaudois pour réorganiser et obtenir l’accréditation de la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud.

En 2008, il est nommé Directeur général de l’enseignement supérieur du Canton de Vaud (DGES) auprès du département de la formation et de la jeunesse (DFJC). Il y développe les relations internationales et élabore notamment la nouvelle loi HES vaudoise. En 2010, il prend la fonction de Directeur général de l’Ecole hôtelière de Lausanne en mai 2010 et démissionne de son siège du Conseil de Fondation de l’Ecole hôtelière de Lausanne dont il était membre depuis 2003. Il a pour mission d’en accompagner les forts objectifs de développement de l’Ecole hôtelière de Lausanne au niveau national et international.

 

Recommandé pour vous