Les micro-influenceurs séduisent de plus en plus les marques

30 mars 2022

Les micro-influenceurs séduisent de plus en plus les marques

Il y a quelques années, les entreprises ne voulaient collaborer qu’avec les gros influenceurs : elles étaient attirées par leur grande visibilité et notoriété. Mais très vite, les marques ont compris que la visibilité et la notoriété n’étaient pas les uniques facteurs à prendre en considération et elles ont commencé à se  pencher davantage vers un autre type d’influenceurs : les micro-influenceurs.

C’est ainsi que la micro-influence a commencé à prendre de plus en plus de puissance et de crédibilité. Et désormais, ce sont des marques telles que Coca-Cola, Google, Daniel Wellington ou encore Chrysler Markets qui décident de collaborer avec la catégorie de la micro-influence.

Mais pourquoi les micro-influenceurs séduisent -ils autant les marques ?

D’avis de plusieurs experts, 3 facteurs peuvent justifier cet engouement :

Le taux d’engagement

On peut être en mesure de se demander pourquoi une marque préfère collaborer avec un influenceur de 2000 abonnés sur Instagram plutôt qu’avec un influenceur de 100 000 abonnés. Le premier élément de réponse se trouve dans le taux d’engagement des influenceurs. Et très souvent, un influenceur qui possède une plus petite communauté, a un taux d’engagement plus fort. Par exemple, le taux d’engagement moyen d’un influenceur entre 100 et 1000 abonnés est de 7% tandis que celui d’un influenceur avec une communauté de 10 000 à 100 000 abonnées environne les 2% de taux d’engagement.

Le budget

Le deuxième élément de réponse est le budget. En effet, dans le domaine de l’e-influence, plus l’influenceur dispose d’une grande communauté, plus sa rémunération pour un post ou une storie est forte. Les macro et méga influenceurs savent qu’ils sont en position de force et ils sont sollicités par de nombreuses marques : ils exigent donc une rémunération tandis que les micro-influenceurs se contentent plus facilement de recevoir des cadeaux de la part de la marque, ou une rémunération plus faible.

L’image dégagée

Enfin, en troisième élément de réponse, les micro-influenceurs semblent dégager de l’authenticité et de l’expertise. Souvent, ils se spécialisent dans un domaine bien particulier pour se démarquer des autres instagrammeurs : voyage en van, city guide, lifestyle, jeune maman, etc…

Ils n’ont pas autant de partenariats au compteur que les gros influenceurs, et cela peut rassurer leur communauté : plus ils ont confiance et se retrouvent dans l’image de l’influenceur, plus ils seront amenés à avoir envie d’acheter le service ou le produit que celui-ci recommande.

Conclusion

L’avenir du marketing d’influence semble se faire auprès des micro-influenceurs. En choisissant de travailler avec eux, les marques peuvent être visibles, convertir et obtenir un bon retour sur investissement. D’autant plus que le fait de travailler avec des micro-influenceurs leur laisse une belle marge de manœuvre concernant leur budget : admettons qu’une marque dispose  de 10 000 euros de budget pour sa campagne d’e-influence : elle peut travailler avec une 15-20 aine de micro-influenceurs.

À contrario, si elle travaille avec des macro-influenceurs, elle ne pourra collaborer qu’avec une poignée d’influenceurs.  Quoi qu’il en soit, il est important pour la marque de bien définir ses objectifs en amont afin de faire appel aux meilleurs influenceurs.

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