Comme chaque matin, Moha Samraoui entre, jovial et énergique, dans les bureaux neuchâtelois d’IDPERSO, la société spécialisée en médias sociaux qu’il a créée voilà 5 ans. Et comme à l’accoutumée, il serre la main de chacun de ses collaborateurs en guise de bonjour. L’acte prend désormais un peu plus de temps puisque de deux salariés en 2007, ce sont aujourd’hui dix-sept personnes qui se mobilisent pour dynamiser les plates-formes actives de l’entreprise, à savoir Radin.ch, GroopTOO.com et Dancefloor.ch.
A tout juste 30 ans, Moha est à la tête d’un groupe aux forces communautaires multiples, appuyé par un réseau de quelque 60’000 membres.
De la chaleur du Maroc aux montagnes suisses
Né au Maroc, Moha arrive en Suisse à 17 ans pour y suivre une formation de médiamaticien au CPLN de Neuchâtel. Il cumule alors les petits jobs pour subvenir à ses besoins : livreur de pizzas, répétiteur, vendeur en télémarketing. Le diplôme en poche, il suit un cursus d’ingénieur médias avant de passer un bachelor en systèmes de communication à l’Ecole d’ingénieur de Bienne.
En 2007, le jeune homme lance son agence de communication, IDPERSO, qui propose alors des services tels que de la publicité personnalisée sur produits et la création de sites internet. En parallèle, il travaille comme graphiste chez 100% Swiss où il dessine des modèles de t-shirts.
Radin.ch, un gag devenu un réseau communautaire de plus de 50’000 membres
A cette époque, il est confronté aux demandes toujours plus pressantes de clients souhaitant des rabais sur le textile « On me demandait toujours quelles étaient les possibilités de réductions ou alors où trouver moins cher ». C’est là que l’idée de créer le site Radin.ch lui vient à l’esprit : « Initialement, c’était juste un gag pour répondre aux gens qui cherchaient à grappiller sur les prix ».
Né d’un pied-de-nez aux personnes un peu trop regardantes, Radin.ch est lancé en juillet 2007. Moha part alors en vacances et c’est à son retour qu’il découvre avec surprise que 56 personnes sont inscrites sur le site. Flairant une tendance, il propose de donner 1 franc à quiconque poste une astuce utile pour les membres. Et l’aventure commence…
En 2008, l’impact de la crise financière va propulser Radin.ch parmi les sites internet de référence en Romandie. Les médias en parlent, les grandes marques souhaitent s’y affilier. L’équipe s’agrandit, Radin.ch se dote d’une version allemande. « Le trafic sur le site explosait, le serveur était saturé » se remémore Moha.
De l’information à l’action
En 2011, en misant sur l’essor de Radin.ch, Moha décide de passer de « l’information-promotion » à la vente de produits et services en ligne. « J’ai rapidement voulu me diversifier, j’avais le savoir-faire technique, des connaissances marketing et les ressources nécessaires ». Il rachète alors la plateforme Dancefloor.ch et lance Dealradin.ch, qui deviendra par la suite GroopTOO.com, site d’achat en ligne proposant une vaste gamme de produits à prix dégriffés. Les projets se diversifient, de nouveaux collaborateurs rejoignent l’équipe d’IDPERSO. Concernant son team, Moha précise familièrement « En fait, ce sont tous des potes à moi ! C’est une bande de jeunes très qualifiés qui s’amusent en travaillant. Ils s’identifient et sont motivés par les projets ». Sa philosophie de management est claire : « Un bon patron n’est pas celui qui donne des ordres mais quelqu’un qui se met à disposition de ses employés, quelqu’un de visionnaire aussi ».
L’agence IDPERSO, récemment devenue une SA, se consacre désormais uniquement aux médias sociaux. Si l’ambiance dans les bureaux est plutôt bon enfant, les objectifs sont rigoureusement établis et les projets sont menés de main de maître. Le 1er septembre 2012, Pink GroopTOO , nouvelle plateforme destinée aux produits coquins, a été lancée. Créatif et ambitieux, Moha fourmille d’idées et de nouveaux projets. Si le jeune entrepreneur déclare avancer pas à pas dans son domaine, nul doute que son énergie et sa créativité le mèneront loin.