Photo © IIL
Entre Strasbourg sa ville natale, et Genève où elle a posé ses bagages il y a déjà cinq ans, Monique Roiné décèle de nombreuses similarités : la même appétence pour la droiture, l’intégrité, une forme de rigueur, un attachement à des valeurs communes. Depuis son arrivée, Monique Roiné dirige l’Institut International de Lancy, une école privée réputée pour son excellence et sa volonté de placer l’enfant au cœur de sa pédagogie.
« J’avais différents projets et puis Genève est arrivée à moi et je m’y épanouis pleinement », raconte joliment Monique Roiné pour évoquer cet atterrissage parfaitement réussi : « j’adore la Suisse, sa qualité de vie, l’importance de la culture. Dès l’origine, j’ai été touchée par l’accueil qui m’a été réservé. Toute ma famille habite désormais ici, mon mari et nos trois enfants ». Trois enfants auxquels elle a tenu à transmettre des principes forts et une certaine ouverture d’esprit grâce aux nombreux voyages qu’ils ont pu faire ensemble.
Lorsqu’elle a été sollicitée pour prendre les rênes de l’IIL, la directrice générale avait de fait une grande expérience à son actif. Elle a d’abord enseigné en qualité de professeur d’économie et de droit puis obtenu le concours de chef d’établissement après 2 ans de formation. Elle exerce la profession de chef d’établissement depuis maintenant 19 ans et a également endossé le rôle d’experte en éducation dans le cadre du projet « enseignement d’une culture démocratique » auprès du Conseil de l’Europe. En près de deux décennies, Monique Roiné a vécu des histoires différentes qui l’ont menée de Bordeaux à Hô Chi Minh Ville, où elle a ouvert et développé le lycée français international, en passant par Strasbourg où elle a cette fois ouvert la prestigieuse Ecole Européenne, unique en France… Dans ces divers postes, elle a connu des réalités variées, des problématiques disparates, parfois des émotions intenses, avec toujours chez elle, le souci de transmettre des valeurs de respect et d’ouverture afin de forger de futurs citoyens responsables.
Pour diriger un établissement scolaire, il faut avoir une double appétence pour la pédagogie et pour le management. Créé en 1903 par les sœurs St Joseph de Lyon, l’Institut International de Lancy comporte une dimension supplémentaire. Parce qu’il regroupe des enfants de 95 nationalités différentes, de la maternelle au baccalauréat, il importe plus encore qu’ailleurs de savoir fédérer autour de projets communs, tout en respectant la culture de chacun et les exigences académiques des différents cursus : préparation au bac français dans un cas, à l’IB de l’autre.
Avec ses équipes, Monique Roiné a donc travaillé sur une vision commune et des objectifs partagés. A son actif, la promotion du projet KiVa, un programme anti-harcèlement unique en Suisse, enseigné au même titre que les matières classiques fondamentales et qui promeut des valeurs qui lui sont chères : le respect, l’intégration de l’enfant dans une démarche collective, l’importance de la notion de groupe. Autre projet porté par la directrice générale, le lancement d’une option football intégrée au programme scolaire depuis la rentrée 2022. En partenariat avec Foot Lab, cette option permet à des élèves suivant un cursus scolaire classique d’apprendre à travers leur passion et de pratiquer le football de manière plus intensive grâce à un programme d’entraînement structuré. Ceci se traduit par des cours pratiques dont la méthodologie est calquée sur les meilleurs centres de formation d’Europe, ainsi que des cours théoriques sur la culture du football, la gestion des émotions ou des thématiques liées à la santé Outre l’acquisition de compétences académiques et sportives d’excellence, l’idée derrière cette option est de donner la possibilité aux élèves d’acquérir des qualités humaines qui les accompagneront tout au long de leur vie.
Monique Roiné confie volontiers être « une femme de terrain ». Elle aime rencontrer les enfants auxquels sa porte reste toujours ouverte. Ils le savent et n’hésitent pas à lui suggérer une idée, conscients que si elle n’est pas en mesure de donner suite, elle justifiera toujours sa réponse. Avec elle, les enfants se sentent considérés et la directrice générale apprécie en retour de s’entendre dire que les élèves de IIL sont « très polis ». Elle y voit la marque de ce qu’elle appelle « une scolarité réussie, c’est-à-dire un enfant qui bénéficie d’une bonne orientation scolaire tout en s’étant épanoui, sans pression inutile ».
L’accompagnement de l’élève et son épanouissement sont au cœur de la démarche insufflée par Monique Roiné. Elle résume en une formule : « il n’y a pas d’élève type à IIL ». En d’autres termes : « nous inculquons des valeurs communes mais chaque élève est différent et nous mettons tout en œuvre pour que chacun d’eux soit acteur de sa scolarité ». Elle place l’autonomie et l’innovation au cœur d’une stratégie pédagogique ancrée dans le respect mutuel et le respect de soi. La directrice générale a le souci du détail : de nombreux espaces de travail ouverts et partagés permettent de tenir naturellement compte des idées et de la place de chacun dans le groupe.
Les projets humanitaires promus par l’établissement s’inscrivent enfin dans ce cadre. Monique Roiné y attache une importance particulière. Elle insiste sur l’engagement des enfants dans le cadre du projet « Cuisiner et réussir ensemble ». Il prend la forme chaque mois d’une préparation et de la distribution de repas aux sans-abris. Les élèves derrière ce projet ont d’ailleurs remporté le Lions Young Ambassador Award 2023 qui récompense chaque année des jeunes entre 15 et 18 ans pour leur implication au sein de la communauté et les encourage à poursuivre leur engagement humanitaire. Elles représenteront la Suisse lors du concours européen qui aura lieu à Klagenfurt en Autriche en octobre 2023. « Je suis particulièrement fière de ce projet qui fait écho aux valeurs de notre école et nous rappelle que chacun peut faire la différence et contribuer à la construction d’un monde meilleur. » Monique Roiné se présente comme une femme de terrain. Elle est aussi une femme de cœur !
Retrouvez l’ensemble de nos Portraits