Inauguration de « Recycling-City », la plus grande et la plus moderne installation en Suisse de tri de vieux papier dotée d’équipements d’élimination des documents et données confidentiels
Berne est en train de devenir un centre névralgique pour le recyclage. Sur une surface de 7’500 m2, la plus grande installation de tri de vieux papier en Suisse a été inaugurée à Berne-Wankdorf. Dans cette nouvelle « Recycling-City », on trie le vieux papier avec une capacité annuelle de 70’000 tonnes pour le transformer en matière première pour l’industrie Suisse du papier et du carton. Au bénéfice de l’économie et de l’administration publique de la région bernoise, il s’agit de l’ouverture d’un bâtiment de haute sécurité de dernière génération pour l’élimination des documents et supports de données électroniques.
La plus grande installation de tri de vieux papier en Suisse devient également l’équipement le plus efficace dans le pays. Urs Schenker, président d’Alpabern AG, explique : « Les dimensions du projet sont décisives. Il s’agit de la première installation de tri avec des modules de tri proche infrarouge. L’équipement high-tech remplit ainsi les hautes exigences de qualité de l’industrie du papier ». Le décartonneur balistique sépare le carton des produits de la collecte des ménages. Les petites impuretés comme les composés plastiques par exemple sont retirées dans un crible fin suivant. Cet équipement de tri – le plus moderne et le plus grand en Suisse – recycle 70’000 tonnes par année. Des volumes collectés dans les communes, 30% correspond à du carton qui est réutilisé pour produire des emballages neufs, les 70% sont destinés au fabricant du papier journal. Cette « Recycling-City » est tellement à la pointe sur le plan technologique que c’est également ici que l’essai-pilote de la Ville de Berne pour le tri des sacs de couleur pourra être réalisé l’année prochaine », se réjouit la Directrice des travaux publics de la ville de Berne, Ursula Wyss.
Elimination sans risque de documents confidentiels dans une infrastructure hautement sécurisée
L’élimination sans risque de documents et supports de données confidentiels devient chaque jour plus importante pour les banques, les assurances, les administrations militaires et civiles ainsi que les entreprises de l’industrie ou du commerce. C’est dans ce contexte qu’une installation automatique de haute technologie a été construite avec « Recycling City ». Avec une capacité de 5’000 kg par heure, elle broie les documents-papier et les dossiers en des particules d’un diamètre de 30 millimètres. Les standards de sécurité correspondent aux exigences les plus élevées. Markus Scheck, CEO de Datarec AG, précise : « La nouvelle infrastructure hautement sécurisée pour l’élimination des documents confidentiels est entièrement construite en béton, protégée par un système d’alarme et surveillée avec des caméras. Des sas de sécurité et des dispositifs de surveillance garantissent une parfaite sécurité. »
Un projet de construction visionnaire : le recyclage comme objectif politique de la ville et du canton
La nouvelle « Recycling City » correspond parfaitement à la volonté politique du Canton de Berne. Le Directeur de l’économie publique, Christoph Ammann précise : « Nous nous sommes donné pour objectif de devenir le site cleantech le plus important en Suisse ». Le Maire de Berne, Alec von Graffenried, indique quant à lui : « L’utilisation parcimonieuse des ressources et la réintégration des produits du recyclage dans les processus de production sont devenues des nécessités au jour d’aujourd’hui ». Le représentant des Verts se réjouit particulièrement « qu’il s’agisse d’un bâtiment construit sur les principes du développement durable, qui est en outre équipé pour une production autonome de courant avec plus de 1’400 modules photovoltaïques ».
La Suisse a un rôle de pionnier dans le domaine du recyclage à bien des égards. Selon Toni Brunner, Conseiller national et Président de l’Association Suisse de recyclage du fer, du métal et du papier (VSMR), l’ouverture de « Recycling City » est un symbole majeur pour toute la branche : « La branche du recyclage qui existe depuis toujours montre qu’elle ne s’arrête pas mais qu’elle continue à se développer, à prendre des risques, à investir et à se renouveler sur le plan technique. La Suisse est riche en matières premières et particulièrement en matières premières secondaires comme le vieux papier ou le carton. »