Ne négligez pas les opportunités des Private Equity cotées

21 février 2023

<strong>Ne négligez pas les opportunités des Private Equity cotées</strong>

Par Michel Degosciu, Managing Partner, LPX AG

Les Private Equity ont mobilisé des trillions de pounds pour une raison simple : ils ont permis aux investisseurs d’accéder à des rendements supérieurs que ceux proposés par les investissements traditionnels sur les deux dernières décennies. L’accès à cette classe d’actifs était limité pour l’investisseur de détail, principalement en raison de nombreuses barrières à l’entrée – les prix élevés, la faible liquidité et le manque de transparence.

Cependant, de nos jours, les Private Equity cotées permettent aux investisseurs de détail de prendre position dans un portefeuille diversifié de compagnies non-cotées, jusque-là uniquement réservé aux investisseurs institutionnels.

Des indices, tel que le LPX50 ont généralisé l’accès aux Private Equity cotées par l’intermédiaire d’un véhicule d’investissement très liquide. Quand nous avons créé nos indices, il y a quasiment 20 ans, nous n’avions pas prévu la croissance rapide de ce marché. Il a plus que triplé sur la dernière décennie – alimenté par une participation croissante des investisseurs de détail.

Les investisseurs ont été récompensé par une surperformance face au FTSE Global All Cap Index ou encore au MSCI World Index sur la dernière décennie. Nous pouvons noter un rendement total de 116.18% et de 134.85% pour les indices de marché globaux contre 214.31% pour le LPX50.

Il est important de préciser que les précédentes années n’ont pas été de tout repos pour les marchés d’investissements traditionnels. Les marchés privés n’ont pas non plus échappé aux conditions défavorables, avec de nombreuses sociétés de Private Equity cotées se négociant à un discount important. Une sous-évaluation devrait indiquer un sentiment pessimiste pour les investissements traditionnels, mais pas nécessairement pour les actions cotées de Private Equity.

Les idées reçues des investisseurs sur les discounts

A LPX, nous produisons deux types d’indice : le premier se base sur le prix des actions, tel que le CAC 40 ou le FTSE 100 tandis que le deuxième se base sur la net asset value (NAV) – la valeur des sociétés détenues dans les portefeuilles de Private Equity cotées. La différence entre les deux donne naissance à un discount.

De nos jours, de nombreuses actions de Private Equity sont cotées à un discount comparé à leur valeur fondamentale.

Quand les discounts s’amplifient, tel que nous avons pu le voir sur ces derniers mois, de nombreux investisseurs espèrent simplement que les NAVs vont décroitre pour diminuer l’écart. Il y a une part de vérité dans ce raisonnement, mais il est généralement exagéré. Dans la plupart des cas, les compagnies listées dans les portefeuilles de Private Equity génèrent du cash, ce qui rend leur évaluation moins sensible aux conditions de marché changeantes. En tant qu’industrie, nous devons constamment contrer cette idée reçue car elle participe activement à l’élargissement du discount, spécifiquement pendant les périodes de stress.

L’accès le plus économe au Private Equity

Les investisseurs mutli-actifs, qui ont reconnu que les investissements en Private Equity ne sont pas si risqués que certains les imaginent, se sont retrouvés dans une position favorable pendant les périodes précédentes de discounts importants. LPX a analysé la performance des actions de Private Equity cotées de 1993 à 2021 pour déterminer si les périodes de discount étaient suivies par une surperformance des Private Equity vis-à-vis des actions traditionnelles. Au cours de 19 de ces 28 années, les actions de Private Equity ont terminé l’année avec un discount par rapport à la net asset value (NAV). Et dans 15 de ces 19 cas, elles ont nettement surperformé les marchés boursiers traditionnels.

Des patterns découverts

En Décembre 2002, le discount sur les actions listées dans le LPX50 était de 20.7%. Sur les cinq années suivantes, le rendement de l’indice a été de 231% contre 147% pour le MSCI World. Ce modèle n’a cessé de se répéter depuis là, notamment en 2009, 2011, 2016, et 2020.

Exemples d’investissement

Investir dans les Private Equity quand les discounts sont importants – Exemples

Une opportunité pour aujourd’hui ?

De nos jours, nous rencontrons des conditions de marché similaires. A la fin de Janvier 2023, le discount mesuré par le LPX50 NAV Premium/Discount Index était de -22.48%. Durant ce type de période, les Private Equity cotées peuvent fournir un accès aux actifs privés à un prix exceptionnellement réduit. Les signes indiquent que la crise actuelle pourrait être une opportunité d’achat pour les investisseurs désireux de se protéger de l’incertitude présente. Pour les intermédiaires ayant des portefeuilles de clients à long terme et le courage de faire face à la volatilité à court terme, il n’y a aucune raison d’ignorer cette opportunité.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Economie

 

Recommandé pour vous