Nicolas Scotton – Directeur RC Informatique

13 février 2025

Nicolas Scotton – Directeur RC Informatique

Photo Nicolas Scotton © RC Informatique

Fondée en 1998, RC Informatique est une société spécialisée dans la gestion et l’optimisation des systèmes informatiques des entreprises. Avec plus de deux décennies d’expérience, elle s’est forgé une solide réputation dans un secteur hautement concurrentiel. RC Informatique accompagne ses clients dans l’administration complète de leur infrastructure IT, en garantissant la stabilité, la sécurité et l’optimisation de leurs environnements. Composée d’une équipe dynamique et investie, l’entreprise a su relever des défis de taille et s’adapter aux évolutions du secteur IT. Outre l’audit, la maintenance et les projets d’infrastructure, elle se consacre également à la protection des données face à la menace croissante des cyber-attaques.

Monde Économique : En 2019, nous avions échangé autour de l’importance de la sécurité informatique. Quel est votre avis sur la situation cinq années plus tard ?

Nicolas Scotton : Je n’aurais jamais imaginé que les prévisions que nous avions évoquées à l’époque prendraient une telle ampleur. La cybersécurité est devenue une priorité absolue pour les entreprises de tous secteurs. L’actualité nous rapporte en continu des cas de piratages, de détournements de données, de fuites massives et de failles critiques qui démontrent la sophistication croissante des cyberattaques. Il ne s’agit plus seulement de protéger quelques informations sensibles, mais de sécuriser l’ensemble des actifs numériques d’une entreprise, qui sont devenus le cœur de son fonctionnement. La sécurité est désormais omniprésente dans toutes nos prises de décisions, qu’elles soient techniques ou stratégiques. Aujourd’hui, chaque choix technologique et opérationnel doit tenir compte des risques associés aux cybermenaces. Cette évolution nous impose une vigilance constante et une capacité à nous remettre en question pour adapter nos stratégies face à des menaces qui évoluent sans cesse. C’est une course contre la montre, où il est indispensable d’innover en matière de sécurité et de mettre en place des techniques et technologies de pointe, adaptées aux besoins et aux environnements spécifiques de chaque client.

Monde Économique : Quels sont, selon vous, les défis majeurs auxquels les entreprises doivent faire face aujourd’hui en matière de gestion et d’optimisation de leur parc informatique ?

Nicolas Scotton : La sécurité couvre bien plus que l’aspect technique ; elle inclut également la protection des données (LPD), la gouvernance, ainsi que la gestion des applications, des fournisseurs, et des utilisateurs. Dans de nombreuses entreprises, les chartes informatiques, la gestion du matériel et des entrées/sorties de personnel sont souvent obsolètes ou même inexistantes. Pourtant, plusieurs cas récents ont démontré que d’anciens collaborateurs disposant encore d’accès, ont pu porter atteinte aux systèmes de leurs anciens employeurs.

La gouvernance et la gestion des fournisseurs sont également des enjeux cruciaux. Bien souvent, les entreprises ne savent pas exactement qui gère quoi, ni à quel niveau. Nous avons plusieurs fois constaté qu’un service informatique spécifique était sous-traité en cascade, géré par le sous-traitant d’un sous-traitant d’un fournisseur. Dans un contexte d’urgence, cela complexifie énormément le contact avec l’interlocuteur approprié. Les entreprises doivent s’appuyer sur des prestataires de services capables de les guider efficacement dans leur processus d’optimisation. Chez RC Informatique, nous estimons qu’il est de notre devoir d’alerter nos partenaires et clients sur les vulnérabilités et les risques potentiels. Il est essentiel qu’ils soient informés pour prendre des décisions en toute conscience.

Monde Économique : Avec la montée de l’intelligence artificielle et des solutions cloud, comment envisagez-vous l’avenir des infrastructures IT des PME et grandes entreprises et comment RC Informatique se prépare-t-elle à ces évolutions ?

Nicolas Scotton : Depuis plus d’une décennie, nous proposons des solutions Cloud adaptées, exclusivement hébergées en Suisse. Nos datacenters permettent à nos clients d’accéder rapidement à des ressources et services sur mesure. Cette flexibilité est particulièrement appréciée des PME, qui peuvent bénéficier de technologies autrefois réservées aux grandes entreprises, sans nécessiter d’importants investissements dans des infrastructures coûteuses.

La mise en place de systèmes d’automatisation pour les tâches courantes a généré des gains de temps significatifs dans notre fonctionnement interne. Ces systèmes restent cependant sous notre contrôle exclusif, garantissant ainsi une sécurité accrue. De plus, notre équipe explore activement des solutions basées sur l’IA pour proposer des services toujours plus adaptés et personnalisés. Par exemple, en matière de sécurité, nous offrons des systèmes de pointe partiellement basés sur ces nouvelles technologies. L’avenir se dessine vers des solutions toujours plus flexibles, intelligentes et sécurisées.

Monde Économique : Avec des bureaux à Genève et à Neuchâtel, comment RC Informatique envisage-t-elle son avenir ?

Nicolas Scotton : Notre fonctionnement atypique et l’engagement de notre équipe nous ont permis de bâtir une activité solide, avec des fondations robustes qui constituent un véritable socle pour notre croissance. Chez RC Informatique, nous croyons fermement que ce sont nos valeurs et la cohésion de notre équipe qui font notre succès. Cette conviction nous pousse à défendre avec ferveur notre approche et à investir dans un développement durable et réfléchi. Notre vision de l’avenir repose également sur un engagement fort envers le bien-être au travail. Nous sommes convaincus que le bien-être de nos collaborateurs est indissociable de la qualité de nos services et de la satisfaction de nos clients. Cette approche nous permet de bâtir une croissance sereine, dans laquelle la confiance et l’épanouissement personnel sont au cœur de notre culture d’entreprise.

Retrouvez l’ensemble de nos Interviews

 

Recommandé pour vous