Jean-Claude Favre a été nommé aux postes de COO de Crédit Agricole Suisse et de Directeur de Crédit Agricole Private Banking Services (CA-PBS) à partir du 7 mars 2012. Il est hiérarchiquement rattaché à Hervé Catala, CEO de Crédit Agricole Suisse et fonctionnellement à Jacques Bourachot, qui grâce à cette nouvelle organisation pourra, en tant que COO de la holding de Banque Privée du Groupe Crédit Agricole, se consacrer aux aspects stratégiques desa fonction. Le poste de Directeur Informatique occupé par Jean-Claude Favre depuis 2008, a été confié à Michel Vuilleumier.
Au bénéfice d’une expérience internationale de plus de 20 ans dans le Management au niveau Corporate, Jean-Claude Favre a mené avec succès des projets d’envergure relatifs à l’organisation, à la gestion et au contrôle des risques ainsi qu’aux systèmes d’information, aussi bien en Suisse qu’à l’international. Né en 1964, il possède un Master en Gestion d’Entreprise de l’Université de Lausanne, un Master en Mathématiques de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et un diplôme post-grade en Informatique et Gestion Industrielle.
« En 2012, l’activité d’outsourcing bancaire reste au cœur de la stratégie de développement de notre Banque et les compétences professionnelles et personnelles reconnues de Jean-Claude Favre sont des atouts indéniables pour mener à bien les challenges ambitieux que les équipes CA-PBS seront amenées à relever. » se réjouit Hervé Catala, CEO de Crédit Agricole Suisse.
La Logistique Bancaire fait partie des 4 lignes métiers de Crédit Agricole Suisse avec la Banque Privée, le Marché des Capitaux et le Financement transactionnel de Matières Premières.
Missions stratégiques de Crédit Agricole Private Banking Services
Le Centre Logistique de Crédit Agricole Suisse assure son rôle de centre de services en charge du traitement informatique et du back-office de 8 entités de Banque Privée Internationale du Groupe Crédit Agricole. Il propose également à 16 banques externes, en Suisse comme à l’étranger, une offre complète de sous-traitance de leur informatique et de leur back-office. Ce sont ainsi 24 banques qui totalisent CHF 105 milliards d’actifs sous gestion gérés via la plateforme S2i.
En termes de développement commercial, CA-PBS a pour ambition d’acquérir 3 nouveaux clients BPO en 2012, principalement en Europe et en Asie. L’intégration en Espagne d’une nouvelle entité de Banque Privée du Groupe Crédit Agricole est également prévue cette année. L’offre complète de BPO sur le système S2i s’adresse principalement à des banques privées de taille moyenne dont les actifs sous gestion sont compris entre CHF 250 mios. et CHF 10 mds. En 2011 la migration de 5 banques sur le système S2i, propriété de Crédit Agricole Suisse, a été effectuée avec succès et à ce jour, les systèmes fiscaux de 9 pays peuvent être traités sur cette plateforme.
En outre, dans la lignée du développement de Crédit Agricole Suisse et plus généralement du métier de Banque Privée du Groupe Crédit Agricole, CA-PBS a comme mission la poursuite du développement du système informatique S2i, notamment avec la migration en cours de la plateforme vers la technologie JAVA. La mise en place des nombreux développements pour suivre les évolutions des règlementations fiscales suisses et internationales font également partie des défis stratégiques de CA-PBS pour 2012. La qualité du service aux clients, l’optimisation de la productivité et la maîtrise des risques opérationnels demeurent les fondamentaux de l’organisation de CA-PBS.