Vous l’avez fait, votre prospect qualifié marketing est devenu un prospect qualifié commercial (PQC). Le responsable est prêt à parler. Qu’est-ce qui peut mal tourner maintenant ? Eh bien… en fait, beaucoup de choses. 65 % des spécialistes de la vente affirment que leur taux de conclusion ne dépasse pas 21 % . Le plus souvent, 79% des PQC sont perdus. Cela signifie qu’il y a de grandes chances que vous ne concluiez pas votre prochaine vente. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de faire partie de ces statistiques décevantes. Vous pouvez faire mieux en prenant quelques mesures supplémentaires que les vendeurs négligent généralement (ou ne connaissent tout simplement pas).
Vous ne pouvez pas vous attendre à conclure une vente après la première interaction avec un prospect. En plus d’une séquence d’e-mails, les entreprises ayant de longs cycles de vente organisent trois réunions avant la conversion :
Une réunion client réussie augmente vos chances de conclure une affaire. Pour vous assurer d’atteindre le maximum de succès, vous devez passer par trois étapes :
Une réunion client (vente) commence par la planification. Il est temps de faire vos devoirs.
Parlons du but de cette réunion. De toute évidence, votre objectif principal est de convertir un prospect. Mais existe-t-il une étape supplémentaire facilement réalisable qui augmentera la probabilité de conversion ? Il peut s’agir d’une introduction à d’autres décideurs, de la fixation d’un délai pour prendre une décision finale ou de la planification d’un appel de suivi. Définissez des objectifs plus petits qui protègent davantage la conversion.
Ne transformez pas votre réunion client en une présentation générique. Pour préparer un plan personnalisé pour votre rendez-vous à venir, vous devez apprendre à connaître la personne ou l’équipe à qui vous allez parler.Tout d’abord, faites des recherches. Quelle est la taille de leur entreprise ? Quelle est leur niche ? D’après votre expérience, quelles caractéristiques de votre produit ou service intéressent le plus les entreprises similaires ?
Plus vous personnalisez votre présentation commerciale, mieux c’est ! Évitez de construire votre structure de réunion sur des données limitées ou génériques.
Votre prospect a déjà accepté de passer son temps à vous parler. Et il est intéressé à tirer le meilleur parti de cette conversation. Alors, n’hésitez pas à envoyer une liste de questions qui vous aideront à ajouter de la valeur à la conversation directement dans un e-mail avec les détails de la réunion.
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