Par Thierry Dime
Cela fait maintenant plus deux ans que nous vivions avec la pandémie. Aujourd’hui, bien que pas totalement tiré d’affaire, il nous semble que comme pour la nature, la belle saison est enfin de retour. Bien qu’il soit encore difficile de se projeter dans le futur avec notamment la guerre en Ukraine, on a tout de même l’impression, de voir enfin un début de convalescence se profiler. Alors, allons-nous reprendre le même chemin d’avant la pandémie, ou avons-nous fait une réflexion profonde sur les travers de cette société que la crise a mis en évidence ?
Si une partie de l’économie s’en est bien sortie, la situation est encore bien précaire pour d’autres. De plus, bien que de retour à une situation presque normale, l’inflation risque de mettre à mal les plus fragiles et il serait peut-être temps de lutter pour une société plus égalitaire.
Le monde occidental est arrivé à un tel degré d’individualisme, qu’on ne tient plus compte d’autrui. Ma liberté, mon droit, mon confort, mon argent, on ne connaît plus que la première personne du singulier. Comment sommes-nous devenus aussi indifférents à l’autre alors que nous sommes interdépendants et cet individualisme à outrance risque au final de nuire à toute la société. Nous avons tous un rôle à jouer pour créer un monde plus juste.
C’est dans ce contexte difficile, que des bénéfices démesurés ont été annoncés avec fierté par de grandes multinationales sans pour autant qu’ils en fassent bénéficier un tant soit peu leurs employés qui pour certains se battent pour joindre les deux bouts ? Ce n’est pas du tout dans l’idée qui est tout aussi injuste que les riches doivent tout donner aux plus pauvres, mais entre le tout et le rien, il y a une bonne marge de manœuvres. Il ne s’agit plus d’être de droite, du centre ou de gauche car aujourd’hui ce concept me semble dépassé. Ce dont la société a besoin, c’est d’hommes et de femmes qui prennent leurs responsabilités et engagent les réformes nécessaires afin de trouver un équilibre entre la normalité et l’excès. Aucun dirigeant actuel n’a le courage de s’attaquer à un système qui a montré ses limites et qui devrait être entièrement réformé.
Il est temps de nous interroger et réfléchir au futur que nous aimerions construire. Est-ce si utopique de penser qu’il pourrait être plus égalitaire et ainsi, donner à tous l’opportunité de vivre dans la dignité.
Edito de Thierry DIME – Directeur de la rédaction