Photo © Dimitri Kas
En Suisse, près de 90% des recherches sur le web passent par Google. Le dernier Digital Report Switzerland indique que la recherche en ligne est la principale source de découverte des marques et des entreprises. Être bien positionné sur Google offre un avantage concurrentiel unique.
Aujourd’hui, les entreprises qui ne sont pas visibles sur Google perdent des opportunités business. C’est d’autant plus vrai dans une économie postpandémie qui a vu s’accélérer l’adoption du digital par les consommateurs. Utiliser un écran (ordinateur, téléphone portable…) pour chercher une information, un service ou un produit est devenu un réflexe.
« C’était déjà le cas avant, indique Dimitri Kas, référenceur pour les entreprises suisses, mais cela s’est accru ces dernières années ». L’expert SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), qui propose des prestations de référencement naturel, constate cependant que de nombreuses entreprises n’ont pas conscience de l’impact business d’une bonne visibilité sur Google.
La raison est simple : la plupart des professionnels du marketing, qu’il s’agisse d’agences ou d’indépendants, ne proposent pas de prestations de référencement. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas les connaissances nécessaires. Conséquence : les dirigeants et dirigeantes d’entreprises ne bénéficient pas de la puissance marketing du moteur de recherche le plus utilisé au monde. « C’est un manque à gagner énorme dans de nombreuses industries », poursuit le spécialiste SEO. D’autant plus quand on sait que, selon l’Office de la statistique (OFS), 99% de la population des 16 à 74 ans utilise Internet.
Une faiblesse du marché ? Il faut plutôt y voir une opportunité. Étant donné que peu d’entreprises mettent en place des techniques de référencement, la concurrence sur Google est faible, voire inexistante en Suisse. Résultat : il y a de belles places à prendre pour les entreprises qui investissent dans leur SEO. « J’en fais l’expérience avec mes clients. Il est généralement assez facile de se positionner sur Google pour les PME locales, pour peu qu’elles décident de franchir le pas », précise Dimitri Kas. Le marché suisse étant peu développé en référencement, les résultats sont assez rapides à obtenir.
Comme dans beaucoup de domaines, les entreprises qui se lancent en premier bénéficient d’avantages concurrentiels. Elles préemptent des positions sur Google, gagnent en notoriété et développent leur chiffre d’affaires de manière pérenne. Avec le temps, Dimitri Kas a développé des méthodes de référencement naturel qui donnent d’excellents résultats. Il met ses connaissances et compétences au services des entreprise suisses qui veulent accélérer leur visibilité sur Google. « J’invite les entrepreneurs à me contacter s’ils veulent discuter des possibilités qu’offre le référencement pour leur entreprise. »
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