Ni un blog, ni un site commercial, ni un authentique média social, le site www.ecobs.ch est une nouvelle plate-forme d’échange d’idées et d’opinions sur les thèmes du développement durable. Le site a été lancé en avril en Suisse romande par Susanne Sinclair, entrepreneure et ancienne déléguée à la promotion économique dans le Canton de Vaud. Ecobs.ch met à la disposition de la population helvétique un outil démocratique pour faciliter les discussions et encourager le développement et l’élaboration de nouvelles initiatives durables auprès des entreprises et collectivités publiques.
Pourquoi Ecobs.ch ? La révolution digitale a promu un phénomène dans notre société : le consommateur ne veut plus forcément être convaincu mais il souhaite dorénavant se sentir touché émotionnellement et personnellement. La notion de transparence est devenue aujourd’hui très importante pour chaque client, qui s’engage davantage, participe et donne son avis à propos des produits et services qu’il consomme et utilise. Quant aux entreprises, elles sont souvent dépassées par cette tendance et ne disposent pas toujours des moyens adéquats, financiers ou au niveau du personnel, pour donner suite à l’afflux de ces informations.
Que faire ? Ecobs.ch tient compte de ces constats et permet aux entreprises d’utiliser une plate-forme neutre et inédite afin de transmettre un sentiment d’engagement participatif entre consommateurs et entreprises.
Deux utilisations possibles pour une même plate-forme
1. L’internaute ou consommateur vient sur le site et choisit un thème non lié à une société en particulier sur lequel il souhaite s’exprimer et laisser un commentaire. L’équipe d’ecobs.ch lit ensuite ces avis et suggestions, les valide et les transmet, si besoin, aux entreprises ou organes faîtiers concernés. Quant à l’internaute, il peut choisir de rester informé de la suite donnée en laissant son adresse e-mail. Les commentaires sont gratuits pour les internautes/consommateurs. Quant aux entreprises, elles ont la possibilité d’obtenir les tendances et les idées actuelles observées sur ecobs.ch en souscrivant, sous forme d’abonnements avantageux, à un ou plusieurs thèmes qui les intéressent. Ceci leur permet d’être au courant des dernières tendances générales et de ne pas passer à côté d’un commentaire qui pourrait les concerner.
2. En tant qu’alternative à des études et analyses de marché lourdes et coûteuses, Ecobs.ch permet aussi aux entreprises d’agir de manière très concrète et sur-mesure. Qu’il s’agisse de questions sur des nouveaux produits, de nouvelles idées et initiatives engagées ou autres problématiques durables, un lien internet vers ecobs.ch est créé et facilement intégré dans des supports de communication pour sonder les clients. Les entreprises peuvent déterminer elles-mêmes la durée de la consultation. Les réponses obtenues ne sont pas visibles pour le grand public pour éviter d’influencer le débat, mais le responsable du projet peut se connecter à tout moment grâce à son login personnel et suivre l’évolution des commentaires. Cela permet à une direction, à un service spécialisé ou à un groupe de travail au sein de la société de toujours avoir accès aux réponses de leurs clients. Une participation au coût pour le lien, la durée du lien et le traitement des commentaires est perçue en fonction du nombre de réponses obtenues. Ce projet garantit une bonne utilisation des budgets et offre un support peu coûteux d’aide à la décision. D’autres applications sur-mesure sont possibles.
Ecobs.ch se veut créateur d’une dynamique qui fait avancer les thèmes liés au développement durable dans le triangle de l’environnement, l’économie et la société. Le modèle d’ecobs.ch est nouveau et sensibilise les consommateurs à une démarche participative constructive, plutôt que critique et négative.