Dans un éventail d’offres pléthorique, en grande partie fondées sur l’expérience de terrain, la formation en nutrition de leur rêve n’existait pas. Ils l’ont inventée. À la rentrée, Natacha et Christian Delessert lanceront le cursus diplômant « Science de la nutrition », qui s’appuie sur une approche scientifique de la discipline. Ensemble, le binôme, à la tête de NBS Formation, a relevé le défi de réunir un panel de scientifiques aguerris, également formés à la pédagogie. La formation s’adresse aux professionnels des soins et de la restauration, ainsi qu’à toute personne intéressée à mieux comprendre les mécanismes et réactions qui sous-tendent l’impact de l’alimentation sur la santé. Les participants acquerront les connaissances nécessaires pour mieux se nourrir et conseiller leur entourage et leur clientèle. L’équipe pédagogique transmettra donc des compétences basées sur l’évidence scientifique et non sur des croyances populaires ou des opinions. Démarrage en septembre 2022 avec un prix de lancement pour les 150 heures de cours.
« Je tire inspiration de cette citation de Nelson Mandela : “ L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ” ». J’ai vu le potentiel des scientifiques qui m’entourent à transmettre des connaissances basées sur l’évidence scientifique et à placer l’esprit critique au centre d’une approche éducative pragmatique. Aujourd’hui, je suis très fière qu’ils soient réunis pour promouvoir une alimentation équilibrée en revenant à la base : la science de la nutrition. », explique Natacha Delessert, directrice et fondatrice de Bien dans mon corps Sàrl et directrice de NBS formation, la branche formation de sa société. Mrim Boutla, Dr en neuroplasticité, Christian Delessert, Dr en biologie moléculaire et directeur scientifique de la formation, Emilio Valentino, enseignant diplômé en biologie et diplômé en nutrition, Olivier Jorand, privat docent à l’Université de Fribourg, docteur en philosophie et titulaire d’une habilitation en sciences cognitives font notamment partie des intervenants. Quant à Natacha Delessert, elle apporte l’écho du terrain, le vécu réel des personnes côtoyées dans son activité de thérapeute, pour les questions de surpoids en particulier.
« Lorsque je me suis orienté vers la biologie moléculaire, c’était pour nourrir le monde. », relève Christian Delessert. Aujourd’hui je reste motivé par cet élan et me réjouis de contribuer à former celles et ceux à même de créer des protocoles alimentaires adaptés aux besoins individuels. Et de continuer : « notre formation est ouverte à tous et toutes ; elle ne requiert pas de bagage universitaire. Les enseignant·e·s en revanche sont issus des milieux scientifique, c’est ce qui fait la spécificité de notre offre et qui vient combler une lacune. Nous venons couvrir ce manque. ». Les intervenants font fi des préjugés sur l’alimentation, les démystifient même. « Le gluten, le lait, les super-aliments pour ne citer qu’eux font souvent l’objet de fausses croyances. Nous voulons replacer le curseur sur les faits et éviter les biais induits par les croyances populaires et la publicité. », commente Natacha Delessert. L’équipe pédagogique applique la logique scientifique ; le cursus de la formation est construit sur des évidences tirées de la littérature scientifique, les revues publiées, les méta-analyses et les dernières recherches revues par les pairs.
« Concilier neurosciences et pédagogie, c’est enthousiasmant, tout comme établir des ponts entre recherche scientifique et formation. », affirme le PD Dr. Olivier Jorand. Qu’est-ce qu’une cellule et de quoi a-t-elle besoin pour exister et subsister ? Bien manger, cela veut dire quoi ? Tout ce qui nous constitue est le produit de notre alimentation. Cette formation en science de la nutrition veut permettre à ses étudiants de se forger leur propre esprit critique et d’être capables de comprendre le métabolisme humain. « La neuroplasticité, ou l’ensemble des mécanismes cognitifs et neuronaux qui soutiennent notre habileté à reforger de nouvelles habitudes, offre un cadre scientifique unique pour revisiter et améliorer notre relation à la nutrition et au bien-être de manière durable. », déclare la Dr. Mrim Boutla. Outre donner la capacité d’engager le changement, le but est que les personnes sortent de la formation avec la capacité de s’auto-former, de vérifier leurs sources, de se tenir informée. « La science n’est pas figée. Le doute existe. C’est important de le rappeler. », conclut Christian Delessert.
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués