Nouvelles entreprises, osez la communication web ! Par Mélina Neuhaus

16 janvier 2012

Nouvelles entreprises, osez la communication web ! Par Mélina Neuhaus

Vous venez de créer votre entreprise et lui avez certainement déjà donné une identité propre. Cependant, il vous manque le petit quelque chose qui apportera à votre entreprise, la touche de modernité qui lui manquait. Et si le web vous l’offrait?

Le web, vous y avez déjà pensé et vous êtes conscient(e) que ce canal de communication est incontournable. Devant votre écran, la main sur la souris de votre ordinateur flambant neuf, vous parcourez Internet en vous demandant comment faire pour que l’on vous voie.

Vous voulez vous présenter sur Internet mais ne savez pas vous y prendre ni par où commencer? Comment assurer une visibilité efficace et quels canaux utiliser? Ces quelques pistes vous aideront à démarrer dans votre quête de présence web et à progressivement vous y implanter.

Votre site Internet

Un site internet, afin d’être efficace, doit réussir à accrocher le lecteur. Laissez donc de côté les pavés de texte et les phrases interminables pour vous concentrer sur les informations essentielles. Un texte web ne se lit pas de la même manière qu’un texte de brochure ou d’article de presse. Il doit être rédigé de manière brève et dynamique, avec des termes forts et explicites. Les lecteurs du web ne prennent pas autant de temps pour lire à l’écran que pour lire un livre ou un journal. Ajoutez-y des photographies en gardant un bon équilibre entre textes et photos pour ne pas surcharger vos pages.

Le web vous offre l’avantage de créer une certaine proximité avec le lecteur, qu’aucun autre support ne peut offrir. Profitez de cette opportunité pour vous rapprocher de vos clients ou prospects et n’oubliez pas d’adapter le jargon de votre activité au grand public afin que l’ensemble de vos informations soit compris de tous.

Enfin, l’apparence de votre site doit être irréprochable. Vous pouvez aujourd’hui faire appel à des professionnels du WebDesign pour adapter votre logo et le décliner à l’infini sur le web en le rendant dynamique, tout en gardant votre propre identité visuelle assurant ainsi une cohérence entre les supports utilisés dans votre univers graphique.

Le référencement internet

Une fois votre site internet prêt, faut-il encore faire savoir qu’il existe. Le réflexe « Google » ou autre moteur de recherche est tel, que le référencement est une étape incontournable dans votre quête de visibilité sur Internet. Les professionnels vous aideront à établir une stratégie de référencement à moins que vous ne sachiez le faire vous-mêmes : choix des mots-clés et des termes adaptés, moteurs de recherche, etc. Ne laissez rien au hasard, une présence web se prépare et doit être minutieusement suivie sur le long terme.

La Newsletter

Il n’est certainement pas utile de vous expliquer ce qu’est une Newsletter puisqu’elle fait aujourd’hui partie de notre quotidien. La Newsletter est un excellent moyen de fidéliser votre clientèle et d’instaurer un rapport de confiance. Gardez toutefois à l’esprit que vous devrez réfléchir à une stratégie complète et à un planning de diffusion. Le contenu, le public cible, l’heure et la date de diffusion sont des éléments clés à bien définir à l’avance.

Utilisez la Newsletter pour offrir un réel avantage à vos abonnés: promotions, actions spéciales, offres de fidélité, etc. Allez droit au but et diffusez des informations claires. Votre Newsletter sera noyée dans la masse, à vous d’utiliser les bons titres, les bons termes et les bons visuels !

Les réseaux sociaux

Plateformes incontournables, Twitter et Facebook vous offrent des moyens efficaces pour faire parler de vous, à condition bien sûr que ceci vous apporte des informations exploitables et que vous y voyez là un canal intéressant pour votre business. N’oubliez pas l’objectif : ils doivent servir de tremplin pour diriger les lecteurs sur votre propre site internet. En quelques clics seulement, vous créez votre compte Twitter mais faut-il encore que vous prépariez matière à l’alimenter régulièrement. S’ils se sont abonnés à vos tweets, vos followers attendront de vous de l’interaction et des informations intéressantes. Inutile de surcharger les informations, sélectionnez les plus pertinentes et surtout, faites bref !

Facebook possède également des solutions intéressantes pour une entreprise, à savoir les pages « fans ». Ces pages professionnelles vous permettent de présenter votre entreprise et d’en communiquer les événements, les offres, les nouveautés, etc. Facebook vous permet d’organiser par exemple des concours pour attirer vos fans et d’utiliser un langage plus détendu.

En tant que manager, directeur ou responsable de communication, inscrivez-vous sur LinkedIn, le plus important réseau social professionnel. Cette plateforme vous permettra de vous présenter en tant qu’individu mais également en tant qu’entreprise. Vous pourrez alors entrer en relation avec de nombreux professionnels, qu’ils soient fournisseurs, clients, prospects, etc. et vous inscrire dans des groupes et associations de professionnels de votre branche.

Les blogs

Le blog est devenu le média incontournable du web. Dans votre recherche de visibilité, soyez à l’affût des blogs influents qui pourraient parler de vous, écrire sur vous, vous citer en référence, etc. Le bloggeur est un faiseur d’opinion qui compte bien faire connaître son avis. Il est sélectif dans les thèmes qu’il souhaite traiter et friand de nouveautés. Il rédige la plupart du temps sur un ton personnel et actualise son blog régulièrement, au minimum une fois par semaine. Mais comment l’aborder? Il existe quelques règles :

  • Suivez les blogs qui vous intéressent avant de prendre contact.
  • Evitez de parler de promotion lors du premier contact. Lorsque la confiance sera établie entre vous, il le fera naturellement.
  • Communiquez par email et non pas via l’espace réservé aux commentaires sur le blog.
  • Faites preuve de tact et de professionnalisme.
  • Montrez-vous sous votre vrai visage et annoncez pour qui vous travaillez en toute transparence.
  • Soyez vous-mêmes un bloggeur. Vous serez davantage crédible et nouerez plus facilement contact avec la blogosphère.

Le monitoring

Le monitoring représente la veille des activités qui se déroulent dans votre environnement web. Vous remarquerez qu’il s’y passe un grand nombre de choses, d’où l’importance de l’observer, tant au niveau de vos concurrents que d’autres groupes d’intérêt. Là aussi, il existe des outils efficaces qui vous faciliteront la tâche. Vous pouvez charger une institution médiatique de veiller à votre place car il est vrai que le monitoring demande beaucoup de temps. Vous pouvez également utiliser des outils comme Google Alerts, qui vous fournira un récapitulatif des résultats de recherche des mots-clés recherchés.

Vous aurez remarqué qu’une présence sur Internet est une stratégie à part entière. En tous les cas, si vous êtes motivés et que vous suivez ces quelques conseils, vous réussirez sans doute à présenter votre entreprise de manière soignée et professionnelle sur le web.

Mélina Neuhaus, Consultante chez Le Monde Economique et Spécialiste en Marketing & Communication

 

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