Opter pour une stratégie « Glocale »

31 octobre 2021

Opter pour une stratégie « Glocale »

L’époque à laquelle les entreprises utilisaient la même stratégie de communication dans tous les pays semble de plus en plus lointaine. Lorsque vous pénétrez sur de nouveaux marchés, votre défi consiste à trouver le bon équilibre entre une stratégie générale et une adaptation locale. Vous êtes chef d’entreprise, entrepreneur ou manager ? Cet article va vous permettre de comprendre l’importance du marketing « glocal » dans la communication de votre entreprise !

Qu’est-ce que le marketing « glocal » ?

Le marketing « glocal » est tout simplement la contraction des mots « globe » et « local ». Vous l’aurez compris, il s’agit de créer une stratégie marketing internationale tout en prenant en compte la culture et les goûts propres à chaque pays. Vouloir vendre vos services ou vos produits sur de nouveaux marchés peut être une superbe opportunité pour booster votre chiffre d’affaires mais également votre image de marque. Cependant, vous devez connaître parfaitement les attentes et surtout les spécificités de chaque pays pour éviter de faire des erreurs qui peuvent être dramatiques.

Il est important de noter que cela fonctionne également pour différents territoires d’un même pays. Le Pays Basque et la Corse ou le Nord de la France n’ont pas la même culture régionale. Vous pouvez donc faire varier votre communication selon les régions du pays pour toucher encore plus vos futurs clients.

L’un des exemples d’implantation à l’étranger les plus loupées est certainement l’œuvre de l’entreprise de Pepsi avec son slogan « Pepsi Brings You Back to Life » (Pepsi vous ramène à la vie !). La mort a une symbolique très forte en Chine et ce slogan n’a pas du tout été apprécié par la population locale. Face à ce fiasco, la célèbre marque américaine a présenté ses excuses et a modifié son slogan pour le marché chinois. Il est très risqué d’utiliser la même stratégie de communication pour l’intégralité de vos marchés. Une erreur de communication peut ruiner des années de travail en quelques secondes. Heureusement, il est possible de proposer aux populations locales une stratégie parfaitement adaptée à leur culture.

Comment créer une bonne stratégie de communication adaptée à chaque pays ?

Créer une stratégie de communication pour un pays en particulier ne veut pas dire que vous devez tout reprendre de zéro. Ce qui fonctionne bien dans un pays ou une région ne donnera probablement pas les mêmes résultats dans d’autres pays ou régions du globe. Bien évidemment, il est recommandé de garder votre image de marque ainsi que vos valeurs qui font la force de votre entreprise.

Vous devez cependant adapter certaines de vos campagnes de communication selon les habitudes et les goûts des différents pays. Pour ce faire, rien de mieux qu’être en contact avec des locaux. Vous pourrez ainsi avoir des feedbacks de qualité sur les us et coutumes en vigueur dans le pays en question.

Prenez également en compte les canaux de communication les plus utilisés dans les pays que vous souhaitez pénétrer. Certaines entreprises en Asie du Sud Est utilisent énormément des applications comme Whatsapp ou LIME pour communiquer avec leurs clients. Inspirez-vous de ce que font ces entreprises pour savoir quels canaux de communication privilégier. Voici une liste de points non exhaustifs à vérifier avant de lancer votre stratégie de communication locale :

  • Le nom de votre marque
  • Le packaging
  • Les produits/services que vous allez proposer
  • Vos campagnes publicitaires
  • Les prix que vous allez appliquer

Il est non seulement important de comprendre les barrières culturelles et linguistiques, mais il est également crucial de comprendre toutes les références culturelles et historiques qui pourraient impacter la qualité de votre communication. McDonald’s est un très bon exemple d’entreprise ayant compris l’importance du marketing « glocal ». Ils proposent aussi bien des produits (le McBaguette en France ou le McVeggie en Inde par exemple) que des campagnes de communication parfaitement adaptés aux attentes des consommateurs locaux. Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre l’importance du marketing « glocal » dans votre stratégie de communication internationale.

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