Si vous n’avez pas de community manager attitré, les réseaux sociaux consomment du temps à un autre poste de votre entreprise. Pour obtenir des résultats probants, une diffusion fréquente, régulière et de qualité est capitale. En utilisant un social media dashboard vous gagnerez du temps. Oui, les réseaux sociaux sont chronophages. Oui, vous n’avez pas le temps ni les ressources pour y consacrer plus d’une heure par jour.
Depuis quelques années, les réseaux sociaux rejoignent vos canaux de communication et nécessitent une activité régulière et fréquente pour obtenir du résultat. Au même titre que l’e-mail, ils requièrent que vous leur consacriez du temps et de l’énergie. Certaines entreprises ont déjà engagé un community manager. D’autres ont formé un collaborateur motivé. Et dans tous les autres cas ? Un membre de l’équipe communication se charge de la diffusion sur les réseaux sociaux ou simplement, ceux-ci n’ont pas encore adhéré à ces médias 2.0.
Discipline et rigueur : maîtres mots de l’organisation
Si la création de contenu réclame du temps et des idées. La diffusion, l’animation et le monitoring exigent un plan et une bonne organisation. Le cahier des charges de vos collaborateurs contient d’autres tâches tout aussi essentielles à la communication de votre entreprise, il lui faut pouvoir définir des priorités. Si vous êtes votre propre patron, pendant que vous animez vos présences sociales, votre journée ne tourne pas autour de votre visibilité en ligne et vous avez besoin de consacrer du temps à vos autres activités. Voici quelques astuces pour organiser votre gestion du temps autour des réseaux sociaux :
Avec sa série de liens intéressants, le web a vite fait de vous écarter du droit chemin et de votre tâche initiale. Soyez rigoureux : tenez votre timing et gardez en tête votre objectif/tâche.
Outil pour vous organiser : les social media dashboard, votre smartphone, les applications dédiées
Pour que votre communication sur les réseaux sociaux soit efficace, il faut que vous diffusiez du contenu régulièrement et souvent : au minimum une fois par jour. Plusieurs réseaux sociaux, comme LinkedIn, Facebook ou Twitter ont été identifiés comme nécessaires à votre présence en ligne. Vous connectez sur ces 3 plateformes pour poster vos publications consomme du temps. Vous serez aussi tenté de regarder ce qu’il s’y passe. Si je recommande toujours à mes clients de privilégier une diffusion directement sur les plateformes sociales j’ai aussi besoin de leur faire gagner du temps. Avec un social media dashboard, vous serez en mesure de programmer l’envoi de vos contenus sur les plateformes de votre choix. Grâce aux statistques fournies, vous distinguerez ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas. Hootsuite et Buffer vous permettront de le faire.
Si vous n’êtes présents que sur Facebook, vous pourrez très bien programmer vos publications directement sur votre page avec leur outil et consultez les statistiques de votre page. Pour Twitter, il existe quelques applications comme Twuffer ou Clocktweets qui vous simplifieront la vie. Elles ne remplacent toutefois pas un tableau de bord.
Ces outils vous accompagneront dans votre quotidien pour la programmation de vos publications. Mais attention, cela ne signifie pas que vous n’aurez plus rien à faire : diffusez aux moments intéressants, répondez et remerciez, puis analysez pour vous améliorer.
Le community management est des nouveaux métiers qui a émergé avec le web 2.0. Tout comme une petite structure prépare parfois ses annonces elle-même pour les recherches d’emploi, si elles sont réalisées par un professionnel elles auront plus d’impact. Il en va de même pour l’animation de vos réseaux sociaux. Il existe d’excellentes formations sur le marché suisse romand pour communiquer efficacement en ligne, ne laissez pas votre communication perdre en qualité et en impact : formez-vous ou engagez un collaborateur qualifié.