La crise sanitaire semble avoir eu un réel impact sur la vie professionnelle des salariés. En effet, selon une récente étude, 40% des hommes et 49% des femmes estiment qu’ils auraient finalement préféré embrasser une autre carrière. Cette étude révèle également qu’une personne sur cinq pense avoir choisi le mauvais métier.
Au préalable de la crise sanitaire de 2020, les salariés qui souhaitaient changer de carrière se faisaient encore rares (bien que le mouvement était déjà de plus en plus en vogue) : peur de sortir de sa zone de confort, de devoir refaire de longues années d’études, du jugement de leur entourage ou encore l’appréhension face à un questionnement et l’incompréhension des futurs recruteurs…
Mais ce que nous savons faire est-il toujours ce que nous aimons faire ? Avons-nous réellement envie de nous lever chaque matin pour faire un métier qui ne nous plaît pas ou plus comme avant ? Les critères qui semblent prédominer depuis quelque temps pour un emploi ne sont plus le montant du salaire, la position sociale, l’intitulé du poste mais bel et bien le sens. Et les questions que l’on se pose désormais sont : quel est mon rôle au sein de cette société ? Comment puis-je me rendre utile ? Quel métier me correspond réellement ?
Peu importe votre âge, peu importe votre métier et votre domaine d’activité, vous êtes un être à part entière et vous avez le droit, et peut-être même le devoir de faire un métier qui vous plaît, qui vous parles et qui à du sens. Mais il n’est pas toujours facile de trouver le métier de nos rêves après plusieurs années dans un autre domaine…
La quête de soi est synonyme de travail sur soi et donc de changement, voire de transformation. Et par conséquent, si vous n’êtes pas prête à changer vos croyances et guérir vos blessures, votre vie ne changera pas… Tout simplement. Vous resterez enfermée dans vos patterns. Au lieu de démissionner sur un coup de tête, la première chose à faire est de prendre le temps d’analyser la situation. Intégrez dans votre bilan les points positifs aussi bien que les négatifs. Comprendre ce qui nous arrive est indispensable pour construire. Il ne s’agit pas de changer pour changer.
Une fois le diagnostic établi et que se dessinent les pistes, un bilan de compétences est un bon moyen de vous aider dans votre démarche.Le but est de vous guider, sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois via des entretiens pour vous permettre de prendre une décision réfléchie tout en prenant en compte vos compétences, vos envies, vos motivations et vos capacités.
Il s’agit maintenant de vérifier si ce projet correspond bien à vos désirs mais aussi aux attentes du marché. Pour savoir si votre envie de changer de métier tient la route, rien de mieux qu’une mise en situation concrète chez un professionnel du secteur. Des plateformes comme Test Mon Job, TesteUnMetier, Savoir-faire & découverte, permettent de s’immerger dans un prochain nouveau job. Cette immersion peut se faire durant vos vacances et sur une période de quelques semaines. Cette mise en situation vous réconfortera certainement dans votre choix. Mais il cela peut aussi être le contraire car les choses ne se passent comme prévu. Si tel est le cas, il faut avoir le courage de savoir faire machine arrière s’il le faut.
La pandémie liée au COVID-19 a été porteuse de beaucoup d’enseignements mais elle nous a surtout donner le temps de réfléchir sur ce qui était vraiment important pour nous. La vie professionnelle est bien plus que des objectifs, des projets et des compétences. Elle reflète également vos valeurs, vos luttes et vos croyances. Il est utile de faire le point sur ces dimensions afin de pouvoir construire un projet qui vous ressemble et déterminer le parcours professionnel qui vous correspond le mieux.
Retrouvez l’ensemble des articles Emploi & Carrière