Par Éric Varin
Spécialiste de toutes les problématiques de ressources humaines (RH), la société OtherWise9 affiche une approche originale, basée essentiellement sur l’écoute et la découverte des besoins de ses clients. Nous avons rencontré Alexis Monnier, directeur de la société, qui a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions.
Monde Économique : Pouvez-vous présenter OtherWise9 en quelques mots ?
Alexis Monnier : Nous sommes un prestataire pouvant répondre à tous les défis d’organisation et de stratégie RH, mis à part celles liées au recrutement. En nous appuyant sur cinq valeurs définies comme essentielles au sein de notre structure (Intégrité, Engagement, Authenticité, Enthousiasme et Cohérence), nous nous engageons à connaître réellement et en profondeur chacun de nos clients.
Monde Économique : Pourquoi mettre en avant la personnalisation de chaque demande s’agissant des problématiques de ressources humaines ?
Alexis Monnier : Services sur mesure et prestations personnalisées : voilà des notions très souvent entendues et fréquemment galvaudées. Comprendre les besoins réels de nos clients ne peut pas se faire en quelques secondes, ni même de manière totalement dématérialisée. C’est pourquoi, en garantissant cette personnalisation et en l’ancrant dans notre approche, nous nous assurons de la pertinence de nos interventions. Qu’il s’agisse d’équipes ou d’individus, notre mission consiste bien à accompagner chacun sur la voie de la réussite, c’est-à-dire l’atteinte de ses objectifs.
Monde Économique : Pourquoi est-ce si essentiel à vos yeux de tisser cette relation de proximité avec vos clients ?
Alexis Monnier : La proximité est essentielle, car saisir la réalité des individus ou des entreprises est la première étape qui conduit naturellement à l’identification des valeurs, des besoins et des points d’amélioration. C’est grâce à cette proximité que nous sommes en mesure aujourd’hui d’apporter une réponse à toutes les thématiques RH. Que nous intervenions en tant que conseil pour doper la productivité ou identifier des opportunités de développement, optimiser les processus de recrutement ou la mobilité professionnelle des collaborateurs de l’entreprise (assessment), nous nous inscrivons dans la durée. Une entreprise qui nous appelle pour une mission de formation peut faire appel à nous pour du coaching ou même de l’outplacement quelques mois ou quelques années plus tard. Notre approche reste la même, ce qui conduit à une relation durable ET de confiance.
Monde Économique : Parmi les prestations de ressources humaines proposées par OtherWise9, vous évoquez notamment le coaching et la formation. Pouvez-vous nous expliquer votre approche et vos spécificités en la matière ?
Alexis Monnier : Communication, gestion des conflits, leadership, agilité… les collaborateurs de l’entreprise doivent faire face à bien des problématiques. Pour surmonter les obstacles éventuels, OtherWise9 intervient à travers un panel de formations qui sont ancrées dans la réalité du quotidien. OtherWise9 répond à toutes les attentes de formation en matière de softs skills, dont la maîtrise renforce l’efficacité professionnelle. Élaborées à partir de nos expertises et de notre expérience, nos formations sont personnalisées pour s’adapter à chacun de nos partenaires avec − on en revient à l’essentiel − une réponse à des besoins concrets.
Si l’on utilise les outils digitaux les plus innovants pour nos formations afin de les rendre les plus attrayantes possible, elles restent toutes en présentiel, renforçant un peu plus encore cette relation de proximité avec nos clients. Dans le même esprit d’accompagnement, nous suivons tous les apprenants jusqu’à six mois après leur formation pour vérifier leur évolution. Ce suivi est aussi pour nous l’occasion de s’assurer que chacun a tenu l’engagement pris à l’issue de la formation.
Dans certains cas, le coaching de groupe ou le coaching individuel peut découler de ces actions de formation, même si nous répondons aussi à toutes les demandes plus spécifiques concernant le coaching, toujours en garantissant l’intervention de nos propres collaborateurs, ce qui fait toute la différence.
Monde Économique : Une approche réellement personnalisée donc. Est-ce la principale caractéristique ou spécificité d’OtherWise9 ?
Alexis Monnier : On tient en effet beaucoup à cette relation de proximité qui grandit et se renforce dans la durée. C’est aussi la raison pour laquelle nous nous adressons aux entreprises de Suisse romande (PME, groupes horlogers, sièges internationaux, banques, organisations internationales) qui, pour la plupart, partagent les valeurs que j’ai précédemment évoquées. En tant que spécialistes de toutes les problématiques RH, nous sommes conscients des défis et des enjeux à venir. La recherche de sens, le manque de perspectives, la disparition de certains métiers, par exemple, sont autant de sujets auxquels nous sommes confrontés chaque jour et auxquels nous apportons des réponses efficientes. C’est aussi parce que nous sommes passionnés et, surtout, authentiques. L’authenticité n’est pas seulement une valeur : elle représente un véritable savoir-être au sein d’OtherWise9, un savoir-être qui commence, vous l’avez compris, par l’écoute et l’identification des besoins.