En tant que manager, vous devez penser non seulement à la manière d’être efficace dans votre rôle au quotidien, mais aussi à la façon de faire en sorte que chaque membre de votre équipe puisse réaliser du positif dans l’atteinte de votre objectif commun. La clé se trouve alors dans votre organisation de manager, plus particulièrement dans la manière dont vous commencez chaque journée de travail au sein de votre entreprise. On vous dit ici par quoi commencer :
Si en tant que manager, vous préférez être la première personne à franchir les portes de l’entreprise tous les matins, vous faites bien d’instaurer ce qu’on appelle l’accueil personnalisé. Il s’agit d’insuffler du confort à chacun de vos collaborateurs et ce, de manière individuelle chaque matin.
Avant même d’envoyer vos ordres et injonctions de la journée à toute l’équipe, préparez le terrain en saluant vos collaborateurs chaque matin avec le sourire et en adoptant une démarche avenante tout en leur souhaitant de passer une journée mémorable. N’hésitez pas à adapter les salutations du matin avec votre personnalité en misant toujours sur l’écoute et l’interaction. Dans tous les cas, évitez d’attaquer d’emblée sur les aspects professionnels de votre relation.
Un manager s’apparente à un chef d’orchestre, c’est-à-dire celui qui donne le tempo à toute sa troupe à chaque représentation. Vous aurez besoin de définir la cadence avec laquelle les membres de votre équipe vont agir tout au long de leur journée de travail. Pour ce faire, il n’y a rien de tel qu’un briefing matinal. En rassemblant votre équipe tous les matins avant qu’elle ne commence ses tâches de la journée, vous vous prêtez à un exercice humain et commun qui consiste à motiver votre troupe.
Ce petit rituel démontre aussi un côté pratique dans la mesure où vous pouvez le consacrer au résumé des actions de la veille tout en mettant en contexte les moments forts de la journée qui commence. Il s’agit aussi de redéfinir avec précision les tâches de chacun de telle sorte à éviter les imprévus et à anticiper les différents obstacles qui pourraient se dresser en cours de route. Le briefing matinal a aussi pour effet de stimuler votre équipe notamment lorsque vous profitez de l’occasion pour féliciter ceux et celles qui ont apporté des résultats exceptionnels la veille.
Un matin productif pour un manager peut se faire autrement qu’à travers le briefing matinal. En effet, vous pouvez aussi instaurer des rituels encore plus motivants tels que le petit déjeuner du lundi par exemple. Il n’y a rien de tel que le rituel d’équipe pour motiver les membres en recul par rapport à leurs engagements envers l’entreprise ou encore pour cultiver la cohésion entre les différents membres de votre équipe.
Loin de constituer une démarche accessoire, ce genre de rituel en entreprise se veut être un outil imparable pour bien démarrer votre journée de manager, car dans ce cadre, tout le monde en profite, votre équipe et vous comme votre entreprise.
Évidemment, chaque manager a sa façon de démarrer sa journée. Il ne tient qu’à vous de définir vos propres habitudes en gardant toujours en tête que vos actions doivent toujours viser votre efficacité et votre bien-être tout comme ceux de votre équipe. Il y va en effet de la réussite de votre entreprise.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Gestion d’Entreprises ici