La Fintech Particeep vient de lever 800 000 € auprès de Bpifrance, AXA Strategic Ventures (ses partenaires historiques), ainsi que de JMYX Holding (Jean Losco, Fondateur de Fircosoft) et du fonds de corporate venture Total Développement Régional.
Basée à Paris, la start-up créée en janvier 2013 développe une solution de plateforme en marque blanche destinée à deux métiers de l’industrie financière non-cotée :
Les fonds levés lors de ce deuxième tour – un tiers en dette, deux tiers en equity – seront utilisés pour consolider l’avance technologique, et renforcer l’offre commerciale à destination du private equity et de la gestion d’actifs financiers non cotés en France et à l’international.
Pour cela, Particeep envisage de doubler ses effectifs en un an en recrutant des spécialistes du secteur. Un marché par ailleurs familier des cofondateurs Steve Fogue (Diplômé des Ponts et Chaussées), David Dumont (Toulouse School of Economics), et Adrien Crovetto (ESIEE), tous trois spécialistes des technologies d’information dans le secteur bancaire.
Pour se positionner en facilitateur de la transition numérique dans l’industrie financière Particeep opère un changement technologique.
Jusqu’ici, la start-up livrait une plateforme clé en main et personnalisée à chaque client.
Désormais, elle propose au client de configurer sa propre plateforme à partir d’un moteur de fonctionnalités prédéveloppées (API).
Résultat ? Le client conçoit lui-même le parcours utilisateur de ses services d’investissement en ligne à partir d’une plateforme personnalisée, évolutive et sécurisée.
Des gains de productivité rapides
«Notre technologie bouleverse la chaîne de valeurs traditionnelle des services d’investissement, déclare Steve Fogue, Président de Particeep. Au lieu de mobiliser les ressources internes, notre moteur de fonctionnalités, accessible depuis une interface unique, allège significativement les coûts. A l’heure où 30% seulement des entreprises du secteur financier ont entamé leur transition numérique, nous apportons une solution de rupture pour accélérer ce mouvement. Preuves de notre concept : l’adhésion de nos partenaires financiers à notre nouveau modèle et une croissance de nos leads d’environ 20% par mois »
Pour Jean Losco, Président de JMYX Holding : « La transition numérique des métiers s’accélère. L’industrie financière en fait partie, et Particeep est sans conteste un des acteurs moteurs de cette transition. Pour ses clients, cette plateforme configurable représente plus qu’un gain de productivité : c’est une nouvelle approche du parcours utilisateur ! Particeep va sans nul doute franchir les frontières avec succès ! »
Cette levée de fonds musclera également le développement à l’international de la start up, déjà présente au Royaume-Uni, en Afrique du Nord et Centrale, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis.
A propos de Particeep
Fondée en 2013 par une équipe dirigeante dotée d’une forte expérience dans le secteur bancaire et de l’édition de logiciel, Particeep est une solution SaaS de création de places de marché d’investissement.
Particeep offre aux organisations une technologie complète, clé en main, entièrement personnalisable en ligne à l’identité de leur projet de plateforme de distribution de produits d’épargne ou de financement de projets.
Parmi ses clients : le groupe bancaire La Poste, la société de gestion Vatel, des grands comptes comme le groupe industriel Leroy Merlin et plusieurs Fintechs du secteur de l’investissement participatif.
Particeep est soutenu par Bpifrance, le fonds AXA Strategic Ventures, Total Développement Régional et JMYX Holding, un fonds de capital risque dirigé par Jean Losco, Fondateur de Fircosoft (éditeur de logiciel et leader mondial du filtrage de flux financiers).
Particeep, Future Fintech Star européenne 2016 (ICT Awards 2016), a aussi été sélectionnée par Challenges dans le classement 2016 des 100 start-ups où investir.
Contact Presse :
Kable Communication Finance
Dimitri Lecerf – 01 44 50 54 72
dimitri.lecerf@kable-cf.com