Photo © Sparfell
Par Philip G.Queffelec – Chairman SPARFELL
L’année 2020 fut contrastée pour l’aviation d’affaires : Si notre domaine fut moins impacté que l’aviation de ligne, on a pu observer la fragilisation de certains acteurs de notre industrie, qui a conduit à quelques consolidations, à l’image de notre acquisition de la compagnie Speedwings à Genève.
2021 est pour le moment une année solide du point de vue de l’activité location de vols, la flotte de 30 appareils de SPARFELL ayant un taux d’occupation particulièrement élevé sur tous les types d’avions. Ce qui est intéressant, c’est que l’activité fut soutenue aussi bien du point de vue des déplacements de loisirs, mais aussi et surtout des clients d’affaires. Preuve s’il en fallait que si la Visioconférence peut impacter les voyages d’affaires sur les vols de lignes, les besoins spécifiques du top management, plus souvent utilisateur de l’aviation d’affaires, nécessiteront toujours de se déplacer.
Dans le domaine du Trading, l’activité de cette année a été exceptionnelle, et ce, quel que soit le continent : nos filiales de Washington, Genève et Singapour ayant tous les trois réalisé une année record. En effet, l’arrivée d’une nouvelle clientèle désireuse d’acquérir leur propre avion, conjugué au fait que ces dernières années les constructeurs aient baissé leurs productions afin de reconstituer leurs carnets de commandes, a provoqué une forte croissance des ventes d’avions de seconde main. Cela a considérablement diminué le nombre d’appareils disponibles à la vente, allant jusqu’à la pénurie sur certains modèles, ceci consolidant ainsi la tendance à la stabilisation, voire l’augmentation des prix des appareils d’occasion. Ce n’était clairement pas le scénario envisagé en mars 2020.
Pour 2022, nous restons prudents au vu des incertitudes sanitaires, politiques et financières. Toutefois, nous restons sereins, car notre secteur d’activité a ceci de particulier qu’en cas de crise, telle qu’en 2008/2009, la nature et la situation financière de nos clients les plus importants fait qu’ils sont en général moins affectés et continuent donc à se déplacer. D’autre part, l’histoire nous montre qu’en période troublée l’activité trading reste soutenue, car beaucoup de propriétaires d’avions d’entrée de gamme plus sensibles aux crises financières souhaitent se dégager au plus vite d’actifs tels que leurs avions.
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