Pierre qui roule amasse Joule(s) !

11 décembre 2014

Pierre qui roule amasse Joule(s) !

Alors que l’on apprend béatement que l’année 2014 a été la plus chaude jamais enregistrée depuis 1900, l’être humain continue de rejeter tout ce qui peut la réchauffer ; en atteste notre dépendance croissante aux moyens de locomotion « sur 4 pattes », et ceci, sous toutes ses formes ! Plus rien ne se conçoit désormais sans ce mode de transport souple, pratique & singulier ; bien attisé par le marketing mercantile des constructeurs automobiles… Reste que le parc auto mondial croît au rythme de la démographie, impliquant de facto de croissantes contraintes sociétales & de récurrents soucis de santé publique. Conscients de l’ampleur du problème, les Etats tentent vainement de s’accorder sur une législation mondiale ; pendant ce temps, notre planète devient fiévreuse !

Un revêtement routier « solaire »

Dans l’intervalle, l’ingéniosité humaine nous réserve chaque jour son lot de surprises : à ce propos, deux ingénieurs américains viennent de mettre au point un revêtement routier constitué de panneaux solaires, en remplacement du traditionnel bitume. Un prototype est actuellement testé aux États-Unis sur une portion routière pilote : les premiers résultats semblent très encourageants en termes d’efficience énergétique ; pour autant, ces dalles solaires ont un coût d’application trois fois plus élevé qu’un asphalte classique ! En Europe, un ambitieux programme de recherche a été lancé pour développer des routes « écologiques », construites à partir de matériaux recyclés moins consommateurs d’énergie fossile. Pour autant, elles n’en sont qu’au stade du laboratoire…

Nous l’avons publié dans un précédent article : la route de demain sera « intelligente » ou ne sera pas ; comprenez par intelligente, sa propension à fournir un service à ses utilisateurs. Et cette nouvelle « smart road » ne déroge pas à la règle : l’énergie électrique produite servira à alimenter des bornes de recharge dans les stations-services, ou sera injectée sur le réseau électrique pour éclairer les chaussées. Derrière ce concept se cache un immense potentiel énergétique : voilà qu’on s’intéresse soudainement aux surfaces occupées par les routes & les parkings… J’entends déjà gronder le son de la révolte : « C’est tout pour la bagnole ! ». C’est une évidence : le XXIème siècle sera celui de la mobilité totale. En France voisine, cette potentielle surface d’exploitation énergétique représenterait près de 2,5 millions d’hectares, soit la surface de la Bretagne ; pour comparaison, c’est deux fois la superficie de la Suisse romande.

« Circulez : vous êtes chauffés ! »

Pierre qui roule amasse Joule(s) !Autre fonction intelligente des routes du futur : le chauffage du bitume ! Même si les climatologues les moins pessimistes nous prédisent un léger réchauffement climatique, éviter la formation de verglas en période hivernale se révèle judicieux. Cette technologie n’est ni nouvelle ni révolutionnaire ; en 2010, la Suisse a équipé un pont routier situé en montagne : grâce à un système d’échange de chaleur intégré dans le revêtement bitumineux, cet équipement, basé sur des accumulateurs rechargés par le soleil à la belle saison, libère l’énergie calorifique emmagasinée lors de périodes de grand froid.

Pareil système est déjà testé en Grande-Bretagne sur des rampes d’accès de forte inclinaison, ainsi que sur des pistes d’aéroport. En France, une portion de l’autoroute A10 a été équipée de capteurs « connectés », permettant de suivre l’apparition de fissures & trous en formation ; et ceci, à tout instant. Désormais, intervenir au moment opportun pour la réparer est devenu une formalité !

La recharge par induction

Après le transfert d’énergie pour chauffer les revêtements bitumineux, place au transfert d’énergie dans les chaussées en vue de recharger les véhicules ! Nous faisons ici allusion à la technologie dite de l’induction, qui permet de recharger des véhicules électriques par le sol, sans autre contact que les pneumatiques… Des essais très sérieux sont actuellement menés en Allemagne, en Corée du Sud & en Italie, dans le but de fournir un complément d’énergie à des autobus électriques pendant leur circulation.

Par le passé, l’Histoire nous a montrés que la principale difficulté ne relevait pas systématiquement du technique, mais de l’utilisation qu’en faisait l’Homme. Une fois de plus, cette ingénieuse invention ne déroge pas à la règle ! Aux Pays-Bas, une portion de cette smart road inductive a été mise en circulation, générant immédiatement des écarts de conduite plutôt surprenants : certains automobilistes ont alors éteint leurs feux de croisement afin d’admirer les lignes de signalisation éclairantes au sol !?… Roulant à vive allure en pleine nuit, sans éclairage ni lumière, avouez qu’une telle attitude est à des années-lumière d’un quelconque « smart behaviour » (comportement intelligent). Reste que le miracle eut lieu : aucun accident mortel ne fut à déplorer ; pire, on dénombra 100% de conducteurs émerveillés ! Etonnant, non ? Quand on vous dit qu’induction peut rimer avec sensations…

En complément à notre propos, nous recommandons le visionnage du reportage intitulé : « Le miracle de l’électricité sans fil » (http://www.arte.tv/guide/fr/053987-013/future), objet d’une passionnante thématique sur Arte.

  Christophe Royer, Expert pour le magazine Le Monde Economique Christophe Royer, Expert pour le magazine Le Monde Economique et Directeur Exécutif au sein du Bureau d’Ingénieurs-Conseils Swiss Energy Efficiency Sàrl.

 

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