Les pierres angulaires d’une culture d’entreprise

9 octobre 2022

Les pierres angulaires d’une culture d’entreprise

Les entreprises d’aujourd’hui mettent tout en œuvre pour se différentier. C’est en cela tout l’intérêt d’une culture d’entreprise. Ce sont de valeurs propres rendant une entreprise unique et qui constitue son image de marque. Il s’agit de la confiance des collaborateurs et des clients, des engagements et des prises de position de la société. Qu’est-ce qu’on entend par culture d’entreprise et quel sont ses éléments clés ?

Les composantes de la culture d’entreprise 

La culture d’entreprise, se rapporte à la culture organisationnelle. Elle se résume par l’ensemble des éléments qui se référent à son fonctionnement, son identité, son savoir-faire. Les enseignes de fast food par exemple, appliquent des codes vestimentaires, de langage et de méthode de travail. L’image et la réputation de l’entreprise a toute son importance dans cette culture globale. C’est la manière dont les collaborateurs perçoivent l’entreprise, décrivent leur environnement de travail, appliquent les rites. Certaines sociétés n’hésitent pas à marquer l’opinion par des prises de position fortes. Apportant ainsi de la valeur ajoutée à leur culture d’entreprise faisant référence à divers sujets d’actualité.

L’objectif de la culture d’entreprise

La culture d’entreprise a pour objectif de rassembler. En effet, elle suscite l’adhésion de tous les responsables au sein de la structure. Cet effet de cohésion est un élément moteur pour les salariés qui s’impliquent davantage dans cet environnement. La vision collective permet de comprendre les enjeux de l’entreprise et de les atteindre plus facilement. Cependant, il ne faut pas que la culture d’entreprise soit figée dans le temps. Il est important d’y apporter des changements si l’actualité l’exige. Il faut faire preuve de souplesse et adopter une stratégie de communication qui résiste à toute épreuve. C’est en cela la recette magique pour continuer sur du long terme.

La ligne de conduite organisationnelle

Certaines entreprises vont privilégier une organisation tournée sur l’humain. Ainsi, chaque individu est libre dans sa manière d’atteindre les objectifs. Chaque employé gère son travail de la manière qu’il souhaite. Cette politique de liberté permet de stimuler les équipes afin de faire jouer leur créativité. Le modèle start up, favorise une organisation challengée par des objectifs toujours plus audacieux. L’intérêt d’une telle structure est d’être constamment dans le défi. A long terme, ce schéma organisationnel, suscite l’épuisement et la déception causé par une surstimulation. Tel un combat sans fin, on cherche toujours à atteindre les sommets, parfois au détriment du bien être de l’individu.

Un modèle d’entreprise de type patriarcal

Au sein de ce type d’organisation structurelle, le bien être du salarié n’est pas la priorité. En effet, on favorise la méthode ancestrale qui repose sur des processus et des règles prédéfinis. L’objectif ne sera atteint que si tout est respecté à la lettre. C’est un schéma rassurant, chaque individu est cadré et connait son rôle dans cette grande spirale. Néanmoins, il n’y a pas de place pour la créativité et pour de nouvelles propositions. C’est une structure cloisonnée et qui est peu modulable. Toutes les décisions reposent sur une ou plusieurs personnes. Les sous fonctions souffrent d’un manque de liberté et de considération, ce qui se traduit par un manque d’implication.  

Un espace de travail favorable aux employés comme fondement d’une culture d’entreprise solide

L’élément qui concerne l’espace de travail est à prendre en compte dans la culture d’entreprise. En effet, cela impacte la façon de travailler. La présence d’une atmosphère détendue contribue à ramener de la sérénité, ce qui est propice à la productivité. En revanche, un environnement formel et ultra professionnel, peut convenir à certains, mais paraître plus austère pour ceux qui sont en recherche de convivialité. Offrir à ses collaborateurs un environnement qui leur soit favorable, c’est miser sur la réussite de son entreprise. En effet, l’engagement des équipes est primordial pour parvenir au succès. Construire une bonne réputation aide à maintenir les équipes et développer le chiffre d’affaires sur du long terme.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Gestion d’Entreprises

 

Recommandé pour vous