Par Eric Varin
17 ans déjà, que la marque Pilo & Co s’illustre auprès des consommateurs genevois mais aussi du continent asiatique, notamment la Chine. Une histoire longue et courte à la fois, qui repose sur le respect des engagements d’origine. Notre rencontre avec Amarildo Pilo atteste de cette fidélité aux valeurs, donnant plus de force à chacun des projets entrepris jusque-là et ils sont nombreux.
Le temps passe, et pourtant il ne semble pas avoir de prise sur l’énergie et le dynamisme de Monsieur Amarildo Pilo. C’est ce qu’il ressort de l’entretien que nous avons mené avec lui. A peine libéré d‘une expérience professionnelle passionnante, il lance sa propre marque horlogère, Pilo & Co (2001), avec des objectifs clairement définis et fièrement affichés. Il est assez rare pour le souligner, de remarquer que l’esprit Pilo & Co n’a jamais varié en 17 ans d’existence :
Produire des montres élégantes et design pour une marque indépendante ne suffisait pas ; il fallait ensuite les présenter au grand public. Depuis la création de Pilo & Co, la marque dispose d’une boutique à Genève, vite complétée (en 2006) par une seconde. Mais si Monsieur Pilo est reconnu pour dénicher les tendances de demain en matière d’esthétisme et de design, il a vite pris conscience que « l’avenir de l’horlogerie suisse passera forcément par le marché du moyen de gamme, notamment pour la clientèle chinoise ». Pas étonnant dans ces conditions qu’il soit à l’origine du SIWP (Swiss Independant Watchmaking Pavilion). Ce groupe d’une quinzaine d’horlogers indépendants a inauguré en 2012 sa première présence à la foire de Shenzhen. Depuis, le SIWP a multiplié les occasions de promouvoir le savoir-faire suisse, en mettant en avant des « marques indépendantes, qui sont certes les plus fragiles du marché, mais aussi les plus créatives. ». De Genève en Janvier, à Moscou en Octobre, en passant par Hong-Kong, ces manifestations soulignent la vitalité de Pilo & Co qui ne cesse, en parallèle, de multiplier les collections.
Pour montrer une autre image des PME Suisses au monde entier, Amarildo Pilo a continuellement multiplié les projets, comme notamment avec la naissance en 2010 d’une marque plus tournée vers les jeunes : David Van Heim. Car comme il se plait à le souligner, « si la Suisse a bien démontré qu’elle est toujours présente sur le marché du très haut de gamme, elle doit également continuer à exister sur le marché du moyen de gamme de plus en plus globalisé et savoir s’adapter à la demande en faisant preuve d’audace et de créativité.» Et Amarildo Pilo ne manque ni de l’une ni de l’autre, en s’engageant à promouvoir le Swiss Made et en défendant passionnément le savoir-faire local, porté par ses sociétés et les horlogers indépendants (SIWP). En ces temps de bouleversements économiques et sociétaux, il est rassurant de constater que certaines choses ne changent pas, comme la philosophie et l’approche de Monsieur Pilo. A l’approche de sa majorité, Pilo & Co Genève entre de plein pied dans l’âge de la raison, une période qui devrait lui permettre d’affirmer un peu plus encore son identité singulière dans un monde horloger de plus en plus standardisé.