La plateforme d’apprentissage en ligne evulpo devient gratuite et vise l’Europe 

15 février 2022

La plateforme d’apprentissage en ligne evulpo devient gratuite et vise l’Europe 

Photos © evulpo

La plateforme suisse d’apprentissage en ligne Schlaufux est relancée sous le nom d’evulpo. Or, la principale nouveauté n’est pas le changement de nom mais le fait que tout le matériel d’apprentissage mis à disposition est désormais gratuit. De plus, l’offre, qui comprend des milliers de vidéos explicatives, de résumés et d’exercices et qui est strictement alignée sur les plans d’études cantonaux, peut être utilisée pour la première fois par les élèves de Suisse romande. Le pas vers l’étranger est prévu pour avril 2022. À partir de ce moment-là, la start-up EdTech bien financée veut aussi secouer le paysage éducatif en Allemagne et en France. D’autres pays européens sont en cours de planification, notamment l’Italie et l’Angleterre. 


evulpo s’est donnée pour mission de créer l’égalité des chances dans l’accès à l’éducation et de faire progresser la numérisation de l’enseignement de manière conséquente. Pour ce faire, l’entreprise propose déjà depuis près d’un an en Suisse alémanique une aide pour les matières scolaires via une plateforme d’e-learning disponible à tout moment, n’importe où, juste en appuyant sur un bouton. Aujourd’hui, evulpo passe à l’étape suivante en étendant son offre à la Suisse romande et en la rendant entièrement gratuite. « C’est la seule façon de garantir que les enfants issus de familles peu instruites et aux revenus modestes puissent également utiliser la plateforme, explique le Dr Christian Marty, fondateur et CEO d’evulpo. Il s’agit de réduire autant que possible les obstacles à l’entrée si nous désirons atteindre le plus grand nombre d’élèves possible. C’est pourquoi les personnes désireuses d’apprendre ne sont même plus obligées de s’inscrire chez nous. » 


Strictement aligné sur les plans d’études cantonaux 

La plateforme d’e-learning evulpo s’adresse actuellement aux élèves de Suisse romande et alémanique à partir de la troisième année et est strictement adaptée aux plans d’études cantonaux. L’utilisateur choisit son canton de domicile et son degré scolaire et accède ensuite à un matériel d’apprentissage de haute qualité pour les thèmes qui sont pertinents pour le plan d’études du canton ou du degré choisi. Grâce à des milliers de vidéos explicatives, de résumés et d’exercices en mathématiques, en allemand, en anglais et en français, la plateforme d’apprentissage est le complément idéal de l’enseignement scolaire. Les statistiques sur les progrès d’apprentissage, la gamification, les conseils et astuces ont un effet motivant et simplifient l’apprentissage. En fin de compte, evulpo n’est pas seulement une aide pour les élèves, mais aussi pour les parents et les enseignants, qui sont déchargés ou soutenus par la plateforme. 


L’Europe dans la ligne de mire 

Depuis le lancement d’evulpo le 2 février 2022, ce sont plus de 10’000 élèves ont déjà utilisé la plateforme dans notre pays. « Nous sommes convaincus, et les chiffres le montrent, qu’avec evulpo nous allons marquer durablement le paysage éducatif, ajoute le Dr Christian Marty. Cela est d’autant plus le cas maintenant que l’offre est gratuite. » La startup ne se concentre pas uniquement sur la Suisse. Dès avril, evulpo sera également disponible en Allemagne et en France. Peu de temps après, l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Espagne et d’autres pays européens suivront, puis, l’année prochaine, les États-Unis, le Mexique et le Brésil. L’offre d’apprentissage est toujours adaptée au programme scolaire du pays ou de la région concernée. 
Outre les élèves, les investisseurs sont également convaincus par l’offre. Jusqu’à présent, la start-up a pu lever des fonds d’investissement à sept chiffres. Parmi les investisseurs de renom, on trouve notamment Dario Fazlic, l’un des principaux entrepreneurs du numérique en Suisse et fondateur de Deindeal, Movu ou Wefox. « C’est grâce aux investisseurs que nous pouvons faire avancer notre projet aussi rapidement et offrir un accès gratuit à toutes les offres, conclut le Dr Christian Marty. » 

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués

 

Recommandé pour vous